(petite coquille : c'est NRK pas NKR
super chaîne d'ailleurs).
Je ne sais pas trop quoi penser de cette initiative. J'admire les pays scandinaves (où je vis en ce moment) où le statut d'égalité des femmes est beaucoup plus avancé que chez nous et clairement, si un mec est torse poil à la piscine, pourquoi une femme ne pourrait pas le faire également ?
Dans les vestiaires de la piscine d'ailleurs, tout le monde est à poil, sans complexe. C'est pas plus mal (les vestiaires ne sont pas mixtes bien sûr).
Le truc qui m'embête c'est bien cette idée de désexualiser. Je sais que c'est la société qui a contribué depuis des siècles à dépasser le stade d'attribut sexuel des seins, jusqu'à les sacraliser, qu'il faille les cacher, etc. Autant on n'a pas le droit de montrer nos appareils reproducteurs, là ok, mais tout ce qui y est associé du moins chez les femmes (les hanches, les seins), c'est plus compliqué là. Depuis longtemps, malgré les canons de beauté que l'on nous impose et qui évoluent au fil du temps, une femme désirable, que l'on sexualise (je ne vois pas ici le côté objet mais plutôt "l'envie d'avoir du sexe / de se reproduire"), c'est une femme qui a des formes avec lesquelles elle pourra porter / élever un enfant. Plus elle a de hanches / plus elle a de sein, plus elle est désirable, (à mon sens). On nous a toujours fait "cacher" nos seins, pourquoi pas nos hanches, d'ailleurs ?
Perso, je n'aimerais pas me balader topless à la piscine, déjà parce que je ne trouve pas ma poitrine particulièrement jolie et je complexerai sûrement sur celle des autres, et parce que pour moi c'est un encore trop un attribut sexuel. Et si une femme est à l'aise avec sa poitrine, qu'elle l'aime et qu'elle aime la montrer parce que c'est son atout de séduction ... ?
Ce qui me paraît difficile c'est d'enlever ce caractère de sexualisation de la poitrine, personnellement je ne vois pas en quoi c'est un mal.