Les femmes peuvent être seins nus à la piscine... en Suède

25 Octobre 2011
87
120
1 614
(petite coquille : c'est NRK pas NKR ;) super chaîne d'ailleurs).
Je ne sais pas trop quoi penser de cette initiative. J'admire les pays scandinaves (où je vis en ce moment) où le statut d'égalité des femmes est beaucoup plus avancé que chez nous et clairement, si un mec est torse poil à la piscine, pourquoi une femme ne pourrait pas le faire également ?
Dans les vestiaires de la piscine d'ailleurs, tout le monde est à poil, sans complexe. C'est pas plus mal (les vestiaires ne sont pas mixtes bien sûr).
Le truc qui m'embête c'est bien cette idée de désexualiser. Je sais que c'est la société qui a contribué depuis des siècles à dépasser le stade d'attribut sexuel des seins, jusqu'à les sacraliser, qu'il faille les cacher, etc. Autant on n'a pas le droit de montrer nos appareils reproducteurs, là ok, mais tout ce qui y est associé du moins chez les femmes (les hanches, les seins), c'est plus compliqué là. Depuis longtemps, malgré les canons de beauté que l'on nous impose et qui évoluent au fil du temps, une femme désirable, que l'on sexualise (je ne vois pas ici le côté objet mais plutôt "l'envie d'avoir du sexe / de se reproduire"), c'est une femme qui a des formes avec lesquelles elle pourra porter / élever un enfant. Plus elle a de hanches / plus elle a de sein, plus elle est désirable, (à mon sens). On nous a toujours fait "cacher" nos seins, pourquoi pas nos hanches, d'ailleurs ?
Perso, je n'aimerais pas me balader topless à la piscine, déjà parce que je ne trouve pas ma poitrine particulièrement jolie et je complexerai sûrement sur celle des autres, et parce que pour moi c'est un encore trop un attribut sexuel. Et si une femme est à l'aise avec sa poitrine, qu'elle l'aime et qu'elle aime la montrer parce que c'est son atout de séduction ... ?
Ce qui me paraît difficile c'est d'enlever ce caractère de sexualisation de la poitrine, personnellement je ne vois pas en quoi c'est un mal.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
C'est bien pour se dorer la pilule, se mettre sur le transat, tapoter ses pieds dans l'eau en restant assise sur le bord, taper la discute avec les copines dans le petit bassin, ou ce genre de choses, mais personnellement, pour nager, y a rien de mieux que le maillot une pièce (avis perso).
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@machmalow bien vu pour la coquille, c'est corrigé ;)

EDIT : Au fait, je me permets de t'envoyer sur cet article que j'avais fait dans une de mes vies antérieures, et qui parle de la nudité en communauté (du naturisme donc) et dans quelle mesure ça a aidé certaines personnes à se sentir mieux dans leur corps.
 
Dernière édition :
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@machmalow. Le problème avec les seins, c'est qu'on ne peut pas les mettre pour séduire et les enlever après.
Bien résumé.

J'ai juste du gras et des glandes autour des tétons,et pas de poils qui les couvrent,sinon,aucune différence entre mes seins et ceux d'un homme...
C'est ce qui fait toute la différence au contraire. Sinon, Playboy aurait fait faillite depuis belle lurette.
 
  • Big up !
Réactions : Deva. et Addanc
31 Août 2012
386
1 650
844
Je ne suis jamais allée dans une piscine en France donc je ne peut pas comparer mais LE truc que j'abhorre dans les piscine scandinaves (et peut-être même le seul truc que je déteste dans ces pays) ce sont les vestiaires séparés. Je ne supporte tellement pas ça. Les vestiaires femmes sont toujours à 3km de l'entrée et 5km des bassins, quand j'y vais avec mes amis (tous porteurs d'un appareil génital masculin) c'est limite si je dois leur dire adieu... Même en portant un maillot de bain déjà sous mes vêtements, ils sont déjà tous dans l'eau à s'amuser lorsque j'arrive, essoufflée. C'est vrai qu'il y a quasiment aucune pudeur dans les vestiaires et c'est très cool, par contre pour celles qui n'ont pas envie de se déshabiller devant tout le monde il n'y a malheureusement pas toujours de cabine à disposition (reste les toilettes).
 
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire
25 Octobre 2011
87
120
1 614
Merci pour l'article @Chloé P.
Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit. Le problème c'est le trop de sexualisation qui a fait qu'on en est là aujourd'hui et que la fonction nourricière du sein a été dépassée comme tu l'as dit @MelodyPond_ . L'autre problème, ça n'est pas que la personne se balade seins nus, c'est la réaction des autres (hommes surtout mais femmes aussi) qui est conditionné par une société qui juge trop, qui est trop fermée. En tant que française en Norvège, au début quand je me suis retrouvée au milieu de toutes ces femmes à poil dans les vestiaires, je me suis dit "Oula". Et puis au final, on s'habitue et surtout je me dis que si les gens sont mieux comme ça, et ben ça les regarde et tant mieux pour eux ! Au moins ils se sentent libres, et ça devrait toujours être le cas. Mais si une femme n'a pas envie de montrer ses seins, comme une qui ne voudrait pas montrer son ventre et qui va opter pour le 1 pièce, libre à elle aussi.
C'est quand même marrant qu'on soit revenu à une gêne du top less, parce que y a pas si longtemps, c'était sacrément à la mode.
Pour nager par contre, c'est effectivement pas l'idéal et le 1 pièce comme le recommande @Artemistigri
La façon dont on traite l'allaitement aux Etats-Unis me révolte :stare:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
Cool ! Je suis pas sure que ça me motive plus à y aller cet hiver, mais je valide ! Et ça ne m'étonne vraiment pas, vu comme ils se promènent à oilpé tranquilou. Y'a de vraies discussions et revendications féministes en Suède, ils sont bien plus avancés que chez nous mais aussi bien plus conscients du problème.

Je suis à 100% pour une poitrine décomplexée / désexualisée même si en pratique je ne dois pas faire beaucoup avancer le shmilblick : je vois bien que dès le retour du beau temps et des hauts aux tissus plus légers je me sens obligée de mettre un soutif -- par convention et non par préférence, puisque je passe l'automne et l'hiver majoritairement sans.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@MelodyPond_ tu as parfaitement raison sur l'allaitement et j'irais même jusqu'à dire que ça a foutu en l'air ma vie sociale pendant toute la durée ou jallaitais. J'aurais bien fait des longues ballades au parc, mais on te regarde tellement de travers que tu finis par sortir au pas de course.
A chaque fois que je lis des choses sur la Suède je me dis que c'est là bas que je serais bien. En France on a plutôt tendance à valoriser de plus en plus la pudibonderie.
 
31 Août 2015
36
62
374
28
En tant que femme possédant très très peu de poitrine (si je lève les bras, c'est même carrément PLAT, et je remplis pas un bonnet A :annoyed:) j'aimerais en être heureuse (c'est mon corps, je l'aime quoi) mais la société française m'interdit même cette joie car je ne "bénéficie" que des inconvénients: 1- déjà je peux pas en faire un atout de séduction 2- c'est QUAND MÊME considéré comme un atout de séduction/une partie sexuelle donc je suis obligée de porter un truc en haut comme toutes les femmes
WTF? :mur:
 
27 Avril 2015
180
485
234
Nantes
azilizblanchet.fr
Ils sont tellement cool les Suedois, pour tellement de choses :jv:
Perso quand je vois ici (Texas, USA) comment les femmes ont du mal a se decouvrir au sport (juste passer du t-shirt au debardeur) alors qu'il fait facilement 35 degres, et comment on est rapidement juge si on laisse tomber le haut (avec une brassiere de sport tout de meme, on a besoin de maintient :P), je me dis qu'il y a beaucoup de chemin a faire...
Perso j'ai un rapport a mes seins tres detendu, je suis facilement sans soutif sous mes robes, et quand j'etais en France dans les vestiaires de la gym, j'ai toujours ete a l'aise de sortir topless de la douche. A la plage j'ai ete ennuyee le jour ou j'ai compris que je pourrais plus bronzer topless parce que desormais j'avais des formes...

Mais du coup j'ai une question/reflexion : au lycee, cours de piscine, vestiaires filles collectif, je me suis prise des remarques parce que ca genait certaines que je ne cache pas assez ma poitrine en me changeant, elle me reprochait de lui "imposer" la vue de mes seins. A l'epoque j'allais pas lui faire un cours sur le fait que mon corps feminin n'est pas degoutant, mais j'avoue que ca me poursuit toujours aujoud'hui, je me sens un peu genee dans un groupe un peu "coince" qui prend soin de se cacher, d'etre detendue par rapport a ca (comme en ce moment au sport par 35 degres que j'ai envie de me mettre en brassiere), j'ai pas envie des les embarrasser. Vous en pensez quoi les Madz?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes