J'ai eu l'impression de lire ce que je ressentais à chaque fois que je reviens de l'étranger. J'ai fait plusieurs longs voyages (6 mois en Australie, 1 an en Italie, 6 mois en Belgique ...) et c'est ça. Je suis rentrée il y a 15 jours de Belgique dans ma petite ville provençale, même entre ces deux pays, les différences sont assez marquées !
Après, on se moque de moi quand "septante" ou "nonante" m'échappent mais quand on passe 6 mois à te regarder bizarrement quand tu dis "soixante-dix", tu t'adaptes !
Aaaah le franglais, cette langue que nombre d'entre nous maîtrisons à la perfection. J'ai de la chance d'avoir des amis qui s'en tapent de comment je parle et qui ne me regardent pas bizarrement quand un mot ne me vient pas en français (de plus, ceux de la fac sont bilingues français/espagnol, français/anglais ou français/italien, du coup, j'me sens moins seule, ça donne des conversations assez colorées
).
Bref, célébrons notre franglais et nos années à l'étranger ! (enfin, ça fait quand même du bien d'être rentrée, le soleil m'avait manqué
)