Bonjour Premier post sur ce site. Youpi!
Plus sérieusement, une Hermione jouée par une actrice noire me dérange pour deux raisons.
La première énoncée par beaucoup, j'ai l'idée d'Emma Watson dans la tête. Comme cela a déjà été dit, oui les fans ont parfois râlé car Daniel Radcliffe n'a pas les yeux verts de sa mère dans les films contrairement aux livres. Alors on est pas obligé de tout respecté. Mais c'est un peu comme quand un acteur connu change de doublages entre deux films, ça peut me faire complétement sortir du film car ce n'est pas sa voix. Et bien là ce n'est pas le physique d'Hermione. Néanmoins, je sais que cette raison et puérile, et rattaché à mon côté gamine_trop_fan_depuis_mes_dix_ans de Hermione Granger par Emma Watson (sur toutes les répliques de Harry Potter que je connais, 85% sont des répliques d'Hermione). Bref, c'est puéril, j'ai rien contre l'actrice, et des amies qui ont eut la chance de voir la pièce dise qu'elle joue trop bien. Tant mieux. Au final, je pense que devant la pièce (si j'avais pu aller la voir) j'aurais été tellement "Whaou" que je m'y serais fait.
La deuxième raison est plus réfléchie: Hermione Granger est
- Une née-moldue
- Une femme (bien que le monde d'Harry Potter ne soit pas si sexiste (Tonks auror, Ginny rebelle, Alicia la joueuse de Quidditch qui devient chef d'équipe), on sent qu'il y a des efforts, regardez toutes les femmes adultes: Molly est une mère au foyer (mais fait ses preuves au combat final), MacGo ne vit qu'à Poudlard (comme tout les profs), Bellatrix ô mon dieu, Tonk est maladroite est fini par mourir, Skeeter est une comère, Ombrage n'en parlons pas, Mme Pince est effacé, et la seule chose positive qui vient d'une femme c'est l'amûr (de Lily et Molly)). A côté de ça, Sirius est un second père pour Harry, Remus est sage, Severus est torturé et profond... J'ai l'impression que la nouvelle génération doit faire ses preuves.
- Une intello de service (besoin de détails là?)
- Une défenseuse des elfes de maison
-...
Bref, c'est l'intersection de toutes les minorités, et on la fait "devenir" noire. Pour moi, il y a presque un côté: je suis seule au monde et je dois me battre pour protéger la différence. Le fait que le personnage d'Hermione soit noire accentue finalement cette discrimination à mes yeux. Elle se bat car elle a toujours été dénigrée à cause de son sang (et parce qu'elle est altruiste aussi quand même). En fait, on a l'impression que ses convictions ont été faites à sa naissances (un mage a posé les yeux sur son berceau et a dit d'une voix grave "tu es noire et née-moldue, tu vas défendre les faibles et les opprimés", si je vous jure). Assumer son sang c'est bien, mais aussi son intellect, sa couleur de peau, ses causes, son statut d'héroïne de guerre, à force cela fait clichés.