Quand Hermione rencontre Hermione, un joli moment avec Emma Watson et Noma Dumezweni

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Mlle C. T'inquiète, je critique pas les gens qui ont en tête les acteurs quand ils imaginent les persos, chacun son fonctionnement et son imaginaire :happy:
C'était juste en réponse à l'argument "puisque dans les films elle est blanche, c'est comme ça", qu'est un peu facile..

@Scamandre Sirius est trop vieux ? il est censé avoir quel âge dans les livres ? Oo
Alors je connais pas les dates (je suis nulle en date :yawn:)
Mais vu que James a eu Harry jeune (genre 20 ans? 21ans?) et qu'il était dans la même année d'études que Sirius (donc globalement même âge), j'ai toujours pensé que Sirius avait environ 35ans pendant HP3. Oldman a dix ans de plus environ lors de la sortie du film, me semble.
(Après, j'ai peut-être fait mes calculs en vrac)

du coup on ne sait pas, et tant mieux :dunno:
Je sais pas si je dirais "tant mieux", vu que comme avec les persos LGBT+ présumés hétéros par défaut par le lectorat, les persos dont on ne sait pas s'ils sont racisés ou non sont considérés blancs par défaut... Enfin, c't'une question compliquée !

Sympa en tout cas l'image des deux Hermione réunies :drama:
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Blue Banshee Oui t'inquiète, je rebondissais juste sur le concept "c'est pas précisé, tant mieux", parce que selon moi on peut discuter de cette posture. Je ne dis pas que c'est la thèse que tu soutiens ^^
Et je pense que @Mlle C. fait référence à ta réflexion sur James qui a l'air d'un ptit papi peinard sur les photos/flashbacks qu'on a dans les films, alors qu'au final il n'a jamais dépassé les 22ans à tout casser...
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Si je me souviens bien, dans les films, deux ou trois personnages que j'imaginais blancs, par manque de description physique, ont été interprétés par des acteurs noirs. Et les films ont tenu la route quand même.
Je pense que si dans la franchise hollywoodienne ils avaient choisi une Hermione noire dès le début, il y aurait eu moins de polémique...
Et d'ailleurs ça me fait penser au fim dark tower, où Roland sera interprété par un acteur noir. Hot hot hot :loveeyes: En tant que fan inconditionnelle de la saga, bah ça me gêne pas en fait. Tant que l'acteur est bon.
Et la diversité c'est bien :top:
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Bonjour Premier post sur ce site. Youpi!

Plus sérieusement, une Hermione jouée par une actrice noire me dérange pour deux raisons.
La première énoncée par beaucoup, j'ai l'idée d'Emma Watson dans la tête. Comme cela a déjà été dit, oui les fans ont parfois râlé car Daniel Radcliffe n'a pas les yeux verts de sa mère dans les films contrairement aux livres. Alors on est pas obligé de tout respecté. Mais c'est un peu comme quand un acteur connu change de doublages entre deux films, ça peut me faire complétement sortir du film car ce n'est pas sa voix. Et bien là ce n'est pas le physique d'Hermione. Néanmoins, je sais que cette raison et puérile, et rattaché à mon côté gamine_trop_fan_depuis_mes_dix_ans de Hermione Granger par Emma Watson (sur toutes les répliques de Harry Potter que je connais, 85% sont des répliques d'Hermione). Bref, c'est puéril, j'ai rien contre l'actrice, et des amies qui ont eut la chance de voir la pièce dise qu'elle joue trop bien. Tant mieux. Au final, je pense que devant la pièce (si j'avais pu aller la voir) j'aurais été tellement "Whaou" que je m'y serais fait.

La deuxième raison est plus réfléchie: Hermione Granger est
- Une née-moldue
- Une femme (bien que le monde d'Harry Potter ne soit pas si sexiste (Tonks auror, Ginny rebelle, Alicia la joueuse de Quidditch qui devient chef d'équipe), on sent qu'il y a des efforts, regardez toutes les femmes adultes: Molly est une mère au foyer (mais fait ses preuves au combat final), MacGo ne vit qu'à Poudlard (comme tout les profs), Bellatrix ô mon dieu, Tonk est maladroite est fini par mourir, Skeeter est une comère, Ombrage n'en parlons pas, Mme Pince est effacé, et la seule chose positive qui vient d'une femme c'est l'amûr (de Lily et Molly)). A côté de ça, Sirius est un second père pour Harry, Remus est sage, Severus est torturé et profond... J'ai l'impression que la nouvelle génération doit faire ses preuves.
- Une intello de service (besoin de détails là?)
- Une défenseuse des elfes de maison
-...

Bref, c'est l'intersection de toutes les minorités, et on la fait "devenir" noire. Pour moi, il y a presque un côté: je suis seule au monde et je dois me battre pour protéger la différence. Le fait que le personnage d'Hermione soit noire accentue finalement cette discrimination à mes yeux. Elle se bat car elle a toujours été dénigrée à cause de son sang (et parce qu'elle est altruiste aussi quand même). En fait, on a l'impression que ses convictions ont été faites à sa naissances (un mage a posé les yeux sur son berceau et a dit d'une voix grave "tu es noire et née-moldue, tu vas défendre les faibles et les opprimés", si je vous jure). Assumer son sang c'est bien, mais aussi son intellect, sa couleur de peau, ses causes, son statut d'héroïne de guerre, à force cela fait clichés.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Skarov Le problème avec ton 2e argument c'est que si l'on part de ce principe là, une actrice noire ne pourra jamais avoir un rôle sans que sa couleur de peau ne soit un élément determinant. Tu dis "on la fait devenir noire", le truc c'est que on ne sait pas si elle est noire ou pas, JK Rowling est la première à dire qu'elle n'a jamais précisé que Hermione était blanche dans les livres. Il faut arrêter de prendre les films pour référence absolue, puisque les films sont eux-mêmes sont une adaption des livres.Ton point de vue confirme l'idée que le blanc est la couleur par défaut et que le noir ne peut exister que s'il est justifié. C'est quand même grave de se dire que le fait que la comédienne soit noire, rajoute une couche de misère au personnage au point de faire cliché.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Skarov Dans le monde de HP, il n'y a pas de discrimination par la couleur de peau (ce qui diffère de la façon dont l'écrit Rowling, il y a quelques problèmes de ce point de vue là). Kingsley devient Ministre de la magie il me semble, personne ne s'inquiète de la couleur de peau de Dean Thomas et personne n'a l'air de se moquer de Cho Chang ou des jumelles Patil selon des critères raciaux.

En tout cas, quand je lisais Harry Potter à l'adolescence, je m'identifiais beaucoup à Hermione, parfois je me demandais même ce qu'elle ferait à ma place. Ça a dû beaucoup jouer sur la représentation que je me fais du personnage mais je suis tellement heureuse pour toutes ces personnes qui ont déclaré sur les réseaux sociaux avoir pleuré de joie en voyant l'actrice de la pièce car elles avaient (enfin) une représentation physique d'un personnage beau et si important pour elles qui leur ressemblait ! En fait, je suis simplement ravie que plus de personnes puissent partager ce que j'ai ressenti face à Hermione et c'est beaucoup plus important que le fait qu'Emma Watson ait montré une Hermione blanche ou qu'elle soit blanche dans mon imagination.
 
  • Big up !
Réactions : Aatypik

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes