J'avais toujours eu l'impression que les parents étaient punis pour leur sans-gêne (il me semble que Chihiro s'oppose à la décision de ses parents en expliquant qu'il n'y a personne, et son père lui répond que c'est pas grave, parce qu'il a de l'argent pour payer). Et la récession japonaise, pour précision d'historienne a deux sous, a débuté avec l'éclatement de la bulle spéculative financière dans les années 1985-19586 (et la récession a duré une bonne dizaine d'années. Ça se ressent dans la pop culture de l'époque).
Par contre, je ne comprends pas bien la phrase dans l'article précisant que le changement est définitif pour les parents. Chihiro les retrouve bien à la fin, alors que c'est-il passé ? Ses parents ont été remplacés ? Ce sont des doubles ?
J'ai eu beaucoup de mal à regarder ce film au moment de sa sortie (la scène du bain de l'esprit de l'eau m'a bien bien marquée, comme le sans-visage qui gobe les gens), mais je l'ai revu assez récemment, et j'ai ressenti beaucoup de nostalgie dans ce film, dès le début. Il y a certaines œuvres qu'il vaut mieux regarder quand on a pris un peu de bouteille ("Petit prince", je crie ton nom).