Pourquoi les parents de Chihiro se sont-ils transformés en cochons ?

24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Cette scène est restée gravée dans ma mémoire de petite fille comme l'un de mes premiers dégoûts. Ca et la scène où le "monstre" masqué vomit partout, ça me retourne le coeur même des années plus tard et il m'est encore impossible de regarder ce film.

Par contre pour vraiment coller au sujet, je pensais pourtant que c'était clair que c'était une punition : ils débarquent, ils ne demandent rien à personne et se servent comme si c'était chez eux
 
3 Mai 2016
104
224
204
29
Comme la plupart des gens au-dessus, j'ai été un poil traumatisée petite fille par cette transformation des parents en cochons. x) Pour avoir revu le film il y a quelques mois, ça me fout toujours autant les pétoches (traumatisme d'enfance je suppose !XD).

Par contre, autant cela peut être fun de savoir précisément tel ou tel élément de la part d'un film, autant je suis plus d'avis d'entretenir une certaine part de mystère autour de ce genre d'éléments car je trouve que cela permet de continuer de "rêver" un peu ou d'avoir notre propre explication qu'on essaye d'imposer aux autres par des débats épiques. XD C'est le concept de quelque chose d'arrêter qui me pose problème dans ce genre de situation en fait ! :)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'avais toujours eu l'impression que les parents étaient punis pour leur sans-gêne (il me semble que Chihiro s'oppose à la décision de ses parents en expliquant qu'il n'y a personne, et son père lui répond que c'est pas grave, parce qu'il a de l'argent pour payer). Et la récession japonaise, pour précision d'historienne a deux sous, a débuté avec l'éclatement de la bulle spéculative financière dans les années 1985-19586 (et la récession a duré une bonne dizaine d'années. Ça se ressent dans la pop culture de l'époque).
Par contre, je ne comprends pas bien la phrase dans l'article précisant que le changement est définitif pour les parents. Chihiro les retrouve bien à la fin, alors que c'est-il passé ? Ses parents ont été remplacés ? Ce sont des doubles ?
J'ai eu beaucoup de mal à regarder ce film au moment de sa sortie (la scène du bain de l'esprit de l'eau m'a bien bien marquée, comme le sans-visage qui gobe les gens), mais je l'ai revu assez récemment, et j'ai ressenti beaucoup de nostalgie dans ce film, dès le début. Il y a certaines œuvres qu'il vaut mieux regarder quand on a pris un peu de bouteille ("Petit prince", je crie ton nom).
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Par contre, je ne comprends pas bien la phrase dans l'article précisant que le changement est définitif pour les parents. Chihiro les retrouve bien à la fin, alors que c'est-il passé ? Ses parents ont été remplacés ? Ce sont des doubles ?

Pareil :hesite: je comprends pas trop ce que c'est censé dire. J'imagine que c'est une erreur de compréhension de l'histoire, que ça vienne de @Aki ou de l'article de base ? Ou est-ce que c'est vraiment ce qu'à dit Ghibli ? :eh:

De mémoire, Haku lui dit de faire attention à Yubaba lors du test. Yubaba la teste devant un groupe de cochons, Chihiro dit que ses parents ne sont pas là. Elle gagne le test. En partant, Haku lui dit que ses parents ont été libéré de l'autre côté et elle les retrouve quand elle franchi la "limite magique". Pour moi ça ne va pas plus loin :dunno:.

Et comme les Madz plus haut, j'ai jamais trouvé ça compliqué à comprendre la transformation. C'est une punition, rien d'autre ! Ils se comportent comme des personnes grossières, voient l'argent comme une excuse à tout, et ils sont punis par Yubaba, voilà tout.
 
17 Août 2015
72
442
114
@Lapiluz Effectivement, ça me semblait aussi plutôt évident. Surtout que la grande majorité du film est bâti sur des métaphores, comme tous les Myiazaki, alors...
Quid de l'hôtel, qui serait en réalité un bordel, selon les théories ? :oo:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et NyuNyu2006

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes