J'ai fait trois stage en édition.
Une maison d'édition français pour un stage d'une semaine. Une petite structure, une équipe accueillante, cool!
Une maison d'édition autrichienne, deux semaines, une petite structure également, une équipe accueillante, mais des tâches un peu bateaux. (On m'a pas fait confiance.)
Et enfin un stage fabuleux dans une grande maison d'édition allemande. L'équipe a été très accueillante, ils m'ont fait faire tous les postes, ont pris le temps de m'expliquer leurs missions, mais surtout ils m'ont vraiment fait confiance et m'ont confié de belles tâches qui m'ont vraiment plu, c'était génial. La seule rémunération que j'ai reçu, c'est la prise en charge de mes repas (une cantine ouverte matin et midi), mais j'ai jamais passé 2 mois aussi satisfaisants de toute ma vie!
A la fin, le rédacteur en chef a été très élogieux et m'a écrit un avis extrêmement positif pour mon rapport de stage. Quelques semaines après, ils m'ont proposé mon premier contrat d'auteur, je travaille depuis en free-lance pour eux.
@soso2075 : Malheureusement, je ne suis pas certaine que ça soit très utile. Car même au sein d'une même entreprise, un stagiaire peut être pris en charge très différemment selon les affinités personnels mais surtout la charge de travail au moment du stage. Dans la maison d'édition allemande où j'ai fait mon stage, par exemple, ils prennent très rarement des stagiaires car justement, ils ont aussi eu de mauvaises expériences, avec des stagiaires qui arrivaient au mauvais moment, dont personne dans l'équipe n'a vraiment pu s'occuper. C'est difficile de prévoir la charge de travail des mois à l'avance.