Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : On vit toujours dans les années 2000, la preuve !
C'est drôle parce que j'ai eu la réflexion inverse quand je suis tombée sur une photo d'Eden Hazard (un footballeur belge) en 2005-2006. ça m'a fait prendre conscience qu'à l'époque la coupe mulet était ACCEPTÉE PAR LA SOCIÉTÉ !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Heureusement, les années 2010 sont passé par là
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc bon, si c'est pour jouer à Pokemon, écouter du Kyo ou du Saez ; je veux bien retourner dans les années 2000 mais si c'est pour retrouver la coupe mulet JE REFUSE
(love à tou-te-s celleux qui kiffent ce genre de coupe )
C'est une bonne analyse, je penche plus qu'on retourne vers le début des années 90 aussi. Et ils ont oublié de le préciser dans l'article, mais hier j'ai vu une pub pour le nouvel album d'Hélène, Hélène et les garçons.Attention, dans ce commentaire je vais généraliser, c'est mon ressenti, pas une vérité absolue !
Je pense que notre génération (les 20-30 ans) est très portée sur la nostalgie. On a grandi avec les débuts d'Internet et des réseaux sociaux, on s'est ouverts sur le monde, on a partagé nos intérêts (ce qui est devenu une habitude). On a forgé notre culture commune.
Et ensuite, PAF, on a grandit et on s'est mangé une crise financière dans la face, une période austère et triste. D'un coup, l'équation diplôme = emploi rabâchée par nos parents n'est plus totalement vraie, on se cherche une place, on tourne en rond. Alors on plonge tout droit dans nos souvenirs, collectivement. C'est notre refuge, un truc qu'on peut pas nous enlever ! Et, forcément, cette nostalgie a un fort potentiel marketing. C'est ça ou tous les producteurs n'ont soudainement plus aucune imagination ni créativité, mais j'en doute.
Evidemment, je saute aux conclusions, mais je ne vais pas me lancer maintenant dans une analyse sociologique parce que j'y connais rien, et j'ai surtout 3 pauvres heures de sommeil dans les pattes (réveil tôt + Fnac Live = pas compatibles ).
(Par contre, quand je vois la mode en ce moment (les Stan Smith, les grandes vestes en jean...), j'vois plutôt les années fin 80 début 90. Mes parents jeunes, quoi.)