Je me reconnais dans ton témoignage, sans le côté confusion entre religion / origine et langue, vu que je suis d'origine Algérienne et musulmane.
J'ai vécu la même chose au moment de l'adolescence, sans avoir déménagé : le moment où les gens te questionnent sur tes convictions, origines, etc, alors que tu n'as toi-même pas toujours les réponses... ce qui fini par te mettre mal à l'aise. J'ai moi aussi eu cette période où j'évitais le sujet, pour ensuite en revenir plus forte.
A mon avis, le problème c'est que les enfants n'étaient pas spécialement informés par leurs parents à cette époque. J'ose espérer qu'avec le temps, et la pluralité d'origines, langues et confessions que nous avons en France, les discours s'adapteront et personne ne réagira plus de manière étonnée (voire répulsive
) à des pratiques, cultures, origines ou autres, différentes. On commence à y être habitués tout de même !
Bon, peut-être pas au même niveau dans tous les coins de France, mais quand même. Aux parents d'inculquer la tolérance
Ceci dit, je n'ai moi-même pas été informée toute jeune qu'il y avait une communauté juive au Maghreb, je ne sais pas pourquoi, ou alors peut-être que mes parents me l'avaient dit mais que je ne l'avais pas intégré, aucune idée.
En attendant, je l'ai compris en rencontrant des personnes comme toi, et ayant grandi dans la tolérance et l'ouverture d'esprit, je me souviens très bien avoir entendu des remarques déplacées sur ces personnes, et avoir trouvé ça mal. Grâce au discours de papa/maman encore une fois, qui me disait de respecter toutes les origines et traditions