Être française, tunisienne et juive — Nos Racines

23 Mai 2014
4
47
2 864
30
Paris
Bonjour !

Wow ça m'a fait bizarre cet article étant presque dans le même cas que toi avec une partie de ma famille (côté maman ) juive-tunisienne, je ne suis pas pratiquante et on ne pourrait soupçonner mes origines car physiquement rien ne transparaît (j'ai les cheveux clairs et la peau translucide :ninja:) dès que les gens sont au courant de mon nom de famille j'ai les droit à des "ah?? ... mais t'es juive..?" et pas toujours d'une façon bienveillante. Je ne me considère pas comme juive, vu que je n'ai été élevé dans aucune religion (même pas baptisée rien du tout ! )... Alors pourquoi les gens se sentent obligés de faire des remarques sur ce genre de critère.. ? Je me le demande.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Etant de mère juive tunisienne, je me retrouve un peu dans ton article par contre je trouve cela étonnant toutes ces remarques que l'on t'as fait sur le côté Tunisien + juif. Une grande majorité des juifs de France est originaire du Maghreb... Moi c'est plutôt sur mon physique : "mais tu es blonde aux yeux bleus, on dirait pas que t'es juive" (no comment
 
9 Février 2016
211
922
254
Je me reconnais dans ton témoignage, sans le côté confusion entre religion / origine et langue, vu que je suis d'origine Algérienne et musulmane.
J'ai vécu la même chose au moment de l'adolescence, sans avoir déménagé : le moment où les gens te questionnent sur tes convictions, origines, etc, alors que tu n'as toi-même pas toujours les réponses... ce qui fini par te mettre mal à l'aise. J'ai moi aussi eu cette période où j'évitais le sujet, pour ensuite en revenir plus forte.

A mon avis, le problème c'est que les enfants n'étaient pas spécialement informés par leurs parents à cette époque. J'ose espérer qu'avec le temps, et la pluralité d'origines, langues et confessions que nous avons en France, les discours s'adapteront et personne ne réagira plus de manière étonnée (voire répulsive :annoyed:) à des pratiques, cultures, origines ou autres, différentes. On commence à y être habitués tout de même !
Bon, peut-être pas au même niveau dans tous les coins de France, mais quand même. Aux parents d'inculquer la tolérance :v:

Ceci dit, je n'ai moi-même pas été informée toute jeune qu'il y avait une communauté juive au Maghreb, je ne sais pas pourquoi, ou alors peut-être que mes parents me l'avaient dit mais que je ne l'avais pas intégré, aucune idée.
En attendant, je l'ai compris en rencontrant des personnes comme toi, et ayant grandi dans la tolérance et l'ouverture d'esprit, je me souviens très bien avoir entendu des remarques déplacées sur ces personnes, et avoir trouvé ça mal. Grâce au discours de papa/maman encore une fois, qui me disait de respecter toutes les origines et traditions:)
 
11 Janvier 2016
19
118
679
30
Je suis moi-même fatiguée de cette confusion entre maghrébin/arabe/musulman. Les pays dont on parle sont d'une telle diversité, et nous nous cantonnons à penser que des blonds aux yeux bleus ne peuvent y vivre, et ne peuvent être que musulmans... Je passe les remarques que j'ai entendues, mais sachez que je suis de tout coeur avec vous...
 
14 Juillet 2010
191
323
3 734
Dammartin en Goële
Bonjour,
Je me retrouve aussi beaucoup dans ton témoignage et aussi dans celui de @Kalys , je suis blonde à la peau très pale, ma maman est originaire du Maghreb et d'origine juive, nous ne sommes pas pratiquants depuis plusieurs générations, et rien dans notre apparence extérieure ne laisse transparaitre nos origines.
En revanche, on m'a toujours apprix que je ne suis pas arabe, nous sommes d'origine Berbères, j'espère ne pas dire de bêtises, peut être y a-t-il des berbères arabes aussi...? Pour ma part je ne parle que très rarement de mes origines, parfois du lieu de naissance de ma mère lorsque j'ai envie de clouer le bec à quelqu'un :cretin: mais quasiment jamais de ma religion d'origine. C'est un choix que j'ai fait car je ne considère pas que cette religion me définisse (j'ai appris mes origines à 14 ans:ninja:) , et que je préfère éviter les préjugés ou les remarques désagréables. Je sais que c'est un choix discutable, mais c'est celui de la tranquillité.
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Bien que n'étant pas concerné par cette thématique des origines/religions/etc... minoritaires en France métropolitaine (à part que j'ai un prénom juif :) et que je porte souvent un foulard sur la tête car je n'aime pas avoir froid aux oreilles et que je trouve cela joli le voile style perse ou indien donc on m'a déjà demandé si j'étais musulmane:)) j'aime beaucoup lire vos ressentis et je trouve l'article très intéressant.
Moi je n'ai rien à raconter sur mon histoire familiale, aussi loin que je puisse remonter (genre au 17e siècle) ma famille a toujours habité où on habite aujourd'hui (à 20km près, la seule frontière parfois passée est celle entre 2 départements qui d'ailleurs n'existaient sans doute pas à l'époque) et a toujours été cultivateur (comme disent les registres), journaliers ou fileuses pour les femmes. Je crois qu'on peut dire que je suis française de souche:rolleyes:. C'est dingue j'en ai presque honte...:ninja: comme si ça voulait dire que j'étais xénophobe
 
Je suis Belgo-Française (famille paternelle néerlandaise principalement et flamande, famille maternelle de la Réunion et de Madagascar). J'ai des ancêtres d'Asie (Inde et Chine principalement pour ce continent) et surtout d'Afrique de l'Est et d'Europe (Bretagne, Portugal, Irlande...) dans mon arbre généalogique.
A cela s'ajoute une culture Juive et une Protestante.
Je suis châtain (coloration blonde) yeux marrons, teint hâlé; mon frère brun très sombre, yeux verts teint hâlé et tâches de rousseur, ma soeur rousse (colo marron et blonde) yeux verts peau de lait et tâches de rousseur.

Débrouillez-vous avec ça!
Et f**k les pseudo-normes et les préjugés!
 

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Merci pour cet article, il est très bien écrit et très instructif.
Je dois avouer que j'ai été assez choquée. J'ai grandi au milieu de la campagne, donc j'ai peu croisé de minorité dans mon enfance (j'ai plus connu la consanguinité que la diversité... Mais passons). Toutefois, j'ai toujours été très tolérante, et quand je rencontrais quelqu'un d'une religion et/ou culture différente de la mienne, j'ai toujours voulu savoir, apprendre, pour comprendre les différences.
Pour moi ça ne me paraît pas du tout étrange qu'une Tunisienne soit juive... Après tout, dans l'histoire, on sait que les peuples se sont un peu "promenés". J'ai donc été surprise déjà rien qu'en voyant le titre de l'article.
Je ne comprendrai jamais les gens qui se permettent de juger une culture différente de la leur. À partir du moment où on est dans le respect de l'autre, quel est le problème ?
Et surtout, SURTOUT, pourquoi une personne qui doit déjà malheureusement subir des comportements racistes (je parle de l'amie musulmane), qui fait partie d'une minorité, fait de telles remarques ?
 
17 Mai 2010
63
455
4 714
Heidelberg
je dois dire que je suis étonnée que les gens ne croient pas qu'on puisse être juif et tunisien, alors que des personnes comme Michel Boujnah, Elie Kakou et Gad Elmaleh sont bien connues pour avoir des origines maghrebines et juives. :hesite::hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes