Tout d'abord c'est vrai qu'il s'agit d'un moment historique.
Ensuite, j'ai personnellement pris le temps de lire le programme d'Hillary Clinton et il faut du courage. Son programme complet est long, détaillé, et méga chiant. Mais c'est ça qui est bien. Elle a un ambitieux projets de garde d'enfants, de création de crèches: car elle veut laisser le choix aux femmes de rentrer revenir sur le marché du travail quand elles veulent. Certes, elle n'est pas aussi progressive que Bernie Sanders mais ce dernier n'a pas eu toute sa vie décortiquée depuis 30 ans et donc n'a pas une image aussi négative que Hillary. (Saviez vous que le Sénateur avait voté pour bombarder l'ex-Yougoslavie et, contrairement à Hillary sur l'Irak, avait dit qu'il le referait s'il le fallait. Ce vote avait même mené à la démission d'un des membres de son équipe pour protester ce vote.) L'avantage qu'à Hillary c'est que toutes les idées que les gens lui donnent elle les a transformées en projet de lois concrètes. Tu veux l'égalité salariale: on trouve des façons concrètes pour l'obtenir; une réforme sur l'immigration claire et précise afin des régulariser des gens qui sont sans papiers pur éviter les problèmes des parents sans papiers avec des enfants américains. Tous les problèmes ont des réponses concrètes. Et puis surtout dans le projet de réforme fiscal de la Secrétaire Clinton, les impôts augmentent pour les 1% les plus riches seulement (avec les créations d'une nouvelles classe très grande fortune) alors que l'immense réforme fiscale de Bernie Sanders faisait augmenter aussi les impôts pour les classes moyennes.
Certes on dit "Oui, Hillary n'a pas toujours eu les mêmes idées, elle change sans arrêt", dites moi, le but est bien que les élus reflètent les idées des électeurs. Si Hillary était anti mariage gay et là elle est pour, c'est une évolution pour le meilleur. Elle a évolué, elle a appris de nouvelles choses, vu qu'elles marchaient, et s'est dit "Ah ouais, pas mal, peut être que je devrais revoir mes idées". Cela veut dire qu'elle n'a pas peut de dire "désolé, je me suis trompée, vous aviez raison". C'est donc une personne qui est raisonnable, réfléchie, qui n'a pas peur de revenir sur ce qui est considéré comme acquis pour elle. C'est une femme qui est rentré au Sénat et a du côtoyer des personnes qui ont voulu destituer son mari, dû travailler avec eux, être polie avec eux, et a réussi.
Et puis surtout, c'est une femme qui subit un sexisme immense, qui a eu sa vie décortiquée, tiraillée dans tous les sens. Lorsqu'elle a épousé Bill, elle a voulu garder son nom de jeunes fille mais elle a du prendre celui de son mari car elle subissait trop de pression. Elle a été critiquée car elle avait une carrière en plus d'être Première Dame de l'Arkansas. On lui a reproché d'être une Première Dame trop présente puis ensuite d'être trop frigide et d'avoir été la cause des infidélités de son mari. Les républicains ont essayé de créer scandale sur scandale pour elle. Le problème des emails, oui inquiétant mais personne ne parle que Karl Rove, conseiller de Bush, avec un serveur externe pour ses mails que personne n'a vu. Non, Hillary subit un double standard. On lui interdit de rire car elle aurait un rire de sorcière, lorsqu'elle parle de façon passionnée on dit qu'elle hurle (personne n'a jamais dit que Bernie Sanders hurlait) et que sa voix fait mal aux oreilles. On critique sa veste à 12.000$ mais: primo, des marques prêtent des vêtements aux gens connus, et secundo, pourquoi personne n'a parlé des prix des costumes de Sanders, ou Trump, ou Cruz.
Elle n'est pas la candidate parfaite mais elle est une femmes accomplie, avec une carrière brillante, qualifiée pour le job, qui saura le faire très bien. Elle a de l’expérience en politique étrangère et intérieure. Je trouve que ce sera un immense pas en avant si elle est elue