Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « La Grande Muraille » envoie Matt Damon défendre la Chine
http://braindamaged.fr/2016/07/30/l...miere-accusation-de-racisme-par-constance-wu/ (quelques passages traduits de l'image que @Vino Cardamom a posté)« Il faut qu’on arrête de perpétuer le mythe raciste que seul un homme blanc peut sauver le monde. [...] Nos héros ne ressemblent pas à Matt Damon, ils ressemblent à Malala, Ghandi, Mandela. Votre grande sœur qui tient tête à ceux qui vous harcelaient à l’école. […] Ces castings perpétuent le mythe que les hommes blancs sont supérieurs aux peuples de couleurs ou que les peuples de couleurs attendent d’être sauvés par les blancs. »
Honnêtement, je me vois mal blâmer Matt Damon alors que Constance Wu (oui, j'ai lu le post et je suis une grande admiratrice de l'actrice, mais sa tribune n'était pas encore sortie au moment de la publication du sonar :') elle-même dit que c'est à tout le monde d'agir et ça ne sert à rien d'accuser Matt Damon qui n'est pas seul à chaque fois. Quand un acteur s'engage sur un projet il ne peut pas connaître d'avance le résultat.@Aki
http://braindamaged.fr/2016/07/30/l...miere-accusation-de-racisme-par-constance-wu/ (quelques passages traduits de l'image que @Vino Cardamom a posté)
Ce serait pas mal de citer Constance Wu, une actrice chinoise donc une concernée, pour contrebalancer l'article? Et aussi de préciser que Matt Damon est un mec blanc qui joue dans des films racistes (Elysium purée) et whitemansplain la diversité? (merci @Morpheme)
J'espérais un peu plus qu'un simple commentaire sur le fait que des Chinois-ses parleraient en anglais entre eux-elles et qu'il faut voir le film pour se faire une idée...
-de l'autre la perception et la réception de la "minorité chinoise" dans les pays européens et américains ( avec des différences énormes selon le territoire où on se situe). Et là, niveau, racisme systémique, c'est le grand banquet.
Nous parlons ici du second cas de figure. Damon a-t-il été choisi pour une raison objective ou parce qu'il permettrait, en offrant aux spectateurs américains une figure non altérisée, de se reconnaître en lui et donc d'accepter de payer pour voir le film? Ces mêmes spectateurs, s'agissant d'un bloc buster, ne paieraient pas pour voir un chinois.
Il y a les exceptions diverses ( et toutes origines confondues) de Jet Lee, de Bruce Lee.... mais pour ces derniers, il s'agit d'une autre dynamique de racisme systémique.
Pardon, je synthétise, je bosse
J'entends bien cet argument et en même temps, est-ce aux chinois de Chine de faire des films en fonction des sensibilités des américains ou européens d'origine chinoise? En quoi est-ce de leur responsabilité?
Je comprends pas cette partie ? En l'occurrence les américains d'origine chinoise j'en sais rien, mais ce film ne respecte même pas les "chinois d'origine chinoise" en fait. Le sauveur blanc qui vient sauver les chinois incapables de se défendre eux-mêmes, ça heurte pas spécifiquement les sino-américains, à mon sens...
Pour ce qui est des héros multiples, je sais pas, j'ai pas regardé.