« La Grande Muraille » envoie Matt Damon défendre la Chine

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Mrs.spock pour répondre à ta première question : les femmes ne sont-elles jamais sexistes ? Je suis une blanche européenne donc je ne suis pas concernée, mais je me dis que si des femmes peuvent participer au sexisme, qui imprègne toute la société, pourquoi pas la même chose du côté du racisme ? Après tout, vouloir suivre un modèle de domination dans lequel on a été élevé est logique, tout nous encourage à le faire... Même si on en est une victime. Du coup c'est pas une réponse, mais une pierre pour cette réflexion :)

Sinon : un mur, des combattants qui le défendent, des créatures flippantes de l'autre côté, un héro sombre et qui a les cheveux attachés... Est-ce que je suis la seule à avoir pensé à Game of Thrones ? :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Doodz C.
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je trouve que le fait que ce soit Matt Damon spécifiquement fait particulièrement mal :ninja: C'est le même gars qui se gêne pas pour whitemansplainer la diversité à Effie Brown, une productrice noire, en lui disant que la diversité dans les films c'est uniquement devant la caméra et pas derrière... Je suis sûre qu'il doit être en train de penser que sa présence apporte de la diversité dans ce film :lol:
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
@Aki
« Il faut qu’on arrête de perpétuer le mythe raciste que seul un homme blanc peut sauver le monde. [...] Nos héros ne ressemblent pas à Matt Damon, ils ressemblent à Malala, Ghandi, Mandela. Votre grande sœur qui tient tête à ceux qui vous harcelaient à l’école. […] Ces castings perpétuent le mythe que les hommes blancs sont supérieurs aux peuples de couleurs ou que les peuples de couleurs attendent d’être sauvés par les blancs. »
http://braindamaged.fr/2016/07/30/l...miere-accusation-de-racisme-par-constance-wu/ (quelques passages traduits de l'image que @Vino Cardamom a posté)
Ce serait pas mal de citer Constance Wu, une actrice chinoise donc une concernée, pour contrebalancer l'article? Et aussi de préciser que Matt Damon est un mec blanc qui joue dans des films racistes (Elysium purée) et whitemansplain la diversité? (merci @Morpheme)
J'espérais un peu plus qu'un simple commentaire sur le fait que des Chinois-ses parleraient en anglais entre eux-elles et qu'il faut voir le film pour se faire une idée... :erf:
 

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
@Aki
http://braindamaged.fr/2016/07/30/l...miere-accusation-de-racisme-par-constance-wu/ (quelques passages traduits de l'image que @Vino Cardamom a posté)
Ce serait pas mal de citer Constance Wu, une actrice chinoise donc une concernée, pour contrebalancer l'article? Et aussi de préciser que Matt Damon est un mec blanc qui joue dans des films racistes (Elysium purée) et whitemansplain la diversité? (merci @Morpheme)
J'espérais un peu plus qu'un simple commentaire sur le fait que des Chinois-ses parleraient en anglais entre eux-elles et qu'il faut voir le film pour se faire une idée... :erf:
Honnêtement, je me vois mal blâmer Matt Damon alors que Constance Wu (oui, j'ai lu le post et je suis une grande admiratrice de l'actrice, mais sa tribune n'était pas encore sortie au moment de la publication du sonar :') elle-même dit que c'est à tout le monde d'agir et ça ne sert à rien d'accuser Matt Damon qui n'est pas seul à chaque fois. Quand un acteur s'engage sur un projet il ne peut pas connaître d'avance le résultat.
Okay, pour "La Grande Muraille" il aurait pu se douter que ça se passait en Chine *sort*, mais le film est financé majoritairement par des Chinois, qui ont voulu un Caucasien car c'est plus vendeur à l'international. Entre le bon sens et l'argent, la balance a penché. En bref, la machine hollywoodienne a encore frappé...
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Personnellement le débat tournant autour de ce film me laisse tout aussi perplexe. Les pays asiatiques ont leur propre industrie cinématographique, ils n'ont besoin de personne pour faire des films, ils ont leurs propres acteurs stars, leur cinéma indé, leurs super-productions, leurs propres oscars et n'ont pas franchement besoin des acteurs blancs d'Hollywood pour faire fonctionner un film sur le marché asiatique, qui est déjà énorme (et en constante expansion).

Donc si un réalisateur asiatique qui tourne un film en Asie veut faire jouer Matt Damon dans un film d' action/science-fiction (parce qu'objectivement ce film n'a rien d'historique), je ne vois pas vraiment où est le problème. Bien sûr cela l'aidera probablement à l'international (sachant que les chinois ont aussi le droit d'être fan de Matt Damon... chacun fait ce qu'il veut!), mais le fait est que s'il voulait faire un film sans Matt Damon, il le pourrait parfaitement. Donc je ne vois pas pourquoi ce serait du Whitesplaining ce coup-ci... :hesite:
 
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
"C’est intéressant car ces dernières années, le cinéaste a mélangé de plus en plus d’acteurs occidentaux avec des acteurs orientaux." Les fleurs de la guerre (aka le film le plus pénible a regarder de tout les temps) est le seul que je connaisse de sa filmo avec des acteurs occidentaux, il en a fait d'autres?
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
-de l'autre la perception et la réception de la "minorité chinoise" dans les pays européens et américains ( avec des différences énormes selon le territoire où on se situe). Et là, niveau, racisme systémique, c'est le grand banquet.
Nous parlons ici du second cas de figure. Damon a-t-il été choisi pour une raison objective ou parce qu'il permettrait, en offrant aux spectateurs américains une figure non altérisée, de se reconnaître en lui et donc d'accepter de payer pour voir le film? Ces mêmes spectateurs, s'agissant d'un bloc buster, ne paieraient pas pour voir un chinois.
Il y a les exceptions diverses ( et toutes origines confondues) de Jet Lee, de Bruce Lee.... mais pour ces derniers, il s'agit d'une autre dynamique de racisme systémique.
Pardon, je synthétise, je bosse :ninja:

J'entends bien cet argument et en même temps, est-ce aux chinois de Chine de faire des films en fonction des sensibilités des américains ou européens d'origine chinoise? En quoi est-ce de leur responsabilité?

C'est finalement très impérialiste d'essayer de leur dicter quel type de films ils doivent faire. Que les américains ou européens (d'origine asiatique) se sentent floués pour ce qui est de leur représentativité dans le cinéma occidental, ok, mais ça n'a pas de sens d'accuser les asiatiques de participer activement au whitesplaining alors qu'ils ont leur propre industrie cinématographique qui ne repose absolument pas sur des acteurs/scénaristes/metteurs en scène blancs!

Enfin cette polémique est d'autant plus bancale que Matt Damon n'est même pas le héro exclusif du film... De ce que j'ai lu il y a 5 personnages principaux et matt Damon est le blanc de l'équipe. Il est sur l'affiche et en 1er plan dans la BA en occident, mais en Chine par exemple, c'est une des stars chinoises qui est mise en avant! Les distributeurs jouent juste sur les têtes d'affiches pour attirer le chaland en fonction des zones géographiques.

Donc j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup de bruit pour rien.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'entends bien cet argument et en même temps, est-ce aux chinois de Chine de faire des films en fonction des sensibilités des américains ou européens d'origine chinoise? En quoi est-ce de leur responsabilité?

Je comprends pas cette partie ? En l'occurrence les américains d'origine chinoise j'en sais rien, mais ce film ne respecte même pas les "chinois d'origine chinoise" en fait. Le sauveur blanc qui vient sauver les chinois incapables de se défendre eux-mêmes, ça heurte pas spécifiquement les sino-américains, à mon sens...

Pour ce qui est des héros multiples, je sais pas, j'ai pas regardé.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
(Promis je viendrais tout à l'heure lire ce qui s'est dit plus haut)
Pourquoi faire un début de critique (en abordant le white-washing) si c'est pour faire autour de la pub ? :lunette:
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Je comprends pas cette partie ? En l'occurrence les américains d'origine chinoise j'en sais rien, mais ce film ne respecte même pas les "chinois d'origine chinoise" en fait. Le sauveur blanc qui vient sauver les chinois incapables de se défendre eux-mêmes, ça heurte pas spécifiquement les sino-américains, à mon sens...

Pour ce qui est des héros multiples, je sais pas, j'ai pas regardé.

En fait de ce que j'ai compris des interview du metteur en scène (Zhang Yimou!!), Matt Damon n'est pas le héro principal du film, contrairement à ce qu'on peut penser en voyant la bande annonce diffusée en europe. Il fait partie d'une équipe, il n'y a pas de héro blanc qui sauve le monde tout seul comme un grand, mais 5 guerriers, dont 4 chinois. Matt Damon ne joue pas le rôle d'un chinois, ni d'un personnage asiatique, mais bien d'un occidental.
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes