Peut-être qu'elle entendait par là aussi le Rain Man "génie"?
Quand les gens entendent autisme, ils entendent "génie", "savant"... Ou enfant qui se balance, bave. Ce qui fait que l'on peut se retrouver heurté par ces images communes quand on est concerné (en l'étant, en ayant quelqu'un de sa famille, un ami, etc...) alors qu'il y a autant d'autismes que d'autistes. Enfin, je ne ne sais pas comment formuler ça. Mais pour moi, Rain Man concerne tous les préjugés que l'on a.
La connaissant, elle ne nie absolument pas le reste du spectre autistique. Le problème dans les médias, c'est qu'ils n'évoquent souvent que les extrémités du spectre. :/
Il faut savoir aussi que pendant longtemps l'autisme de haut niveau/asperger était inconnu, il y a encore énormément de difficultés pour obtenir un diagnostic avec quelqu'un qui s'y connaît... Il y a beaucoup de préjugés sur la question malgré la médiatisation. Et comme malheureusement, une partie du spectre ne peut pas s'exprimer, on a l'impression d'entendre parler surtout de la partie haute du spectre, mais pour ma part, je lis aussi beaucoup de choses sur l'ensemble du spectre. Je pense que ça fait 3/4 ans qu'on en parle peut-être plus, mais avant, on en parlait vraiment très peu, voire pas... Ça devrait se tarir. Il faut éviter de se diviser, de se comparer, ça crée trop de problèmes déjà entre parents d'enfants autistes plus lourds et parents avec enfants autistes type asperger, et ça ne sert pas la "cause", je trouve, au contraire.
En tout cas, j'essaye pour ma part, de parler de tout le spectre, de la constellation autistique. Je suis AVS avec un enfant qui a le syndrome d'asperger, on a beau être dans la même partie du spectre, nous sommes différents sur plusieurs points.