En fait, ce qui est paradoxal, & que j'ai pu constater au fil du temps, c'est que plus tu t'en cognes, du regard des autres, plus il devient finalement positif, parce que tu vas finalement te présenter comme quelqu'un qui est à l'aise avec sa personne & renvoyer une image positive. (Ou alors, peut-être qu'il est quand-même régulièrement négatif mais que justement tu t'en fous tellement que tu ne t'en rends même pas compte - votre humble serviteuz n'a pas la réponse).
Du reste, il faut distinguer 2 choses je pense : le regard des autres vraiment des autres, & le regard qu'on prête aux autres mais qui est en fait le regard que l'on se porte
à travers les autres (si vous me suivez) (je viens de capter que d'autres commentaires ont mentionné cette distinction, donc on est bien d'accord !).
Le premier, on n'en est pas responsable (même si on peut apprendre à le gérer) mais le second, c'est quelque chose de complètement interne, on se sert surtout des autres comme "vecteurs" alors que si ça se trouve, ils ne portent pas le moindre jugement ! Donc c'est un truc à régler à part (bon, c'est quand-même un peu lié). Quand j'étais beaucoup plus jeune je me détestais cordialement & du coup je prêtais aux autres ce regard qui était en fait le mien. Quand tu commences à faire la paix avec toi-même en fait tout change radicalement.
Dans tous les cas, tout ce que j'ai envie de dire les filles c'est acceptez-vous, plaisez-vous à VOUS & ce que pense les autres en découlera probablement & de toute façon au fond on s'en cale un peu voire beaucoup. Ce n'est pas ce que va dire machin ou truc qui va te rendre plus belle ou cool ou que sais-je & réfléchissez-y la prochaine fois que quelqu'un vous donnera un "conseil", demandez-vous si vraiment, vous avez envie d'octroyer de la légitimité à cette personne (exemple : "Oui mais moi regarde je faisais comme toi & puis..." - "Oui mais euh en fait là je te vois & j'ai pas forcément envie d'être comme toi !").