"les scientifiques ont également constaté que
celles et ceux qui dépensaient leur argent pour des achats en accord avec leurs traits de personnalité obtenaient un plus haut score au questionnaire de « satisfaction de vie ». Autrement dit, nous serions plus heureux•ses en dépensant notre argent pour des produits qui correspondent à notre personnalité."
Je pense que le corollaire est aussi vrai : si on bien dans sa vie (heureux quoi) on va avoir tendance à exprimer sa personnalité à travers ses achats. Si on est mal dans ses pompes et qu'on n'aime pas sa personnalité, y'a peu de chance qu'on arrive à se sentir bien en exprimant cette personnalité dans ses achats.
La formulation juste serait plutôt dans ce cas "est-ce que la possibilité d'exprimer sa personnalité dans ses achats rend plus satisfait de sa vie que l'inverse ?"
C'est sûr qu'on est forcément plus heureux quand on a un compte en banque garni et qu'on n'a aucun souci à se faire pour le futur...
Sans vouloir tomber dans les clichés (l'argent fait pas le bonheur, la joie de vivre existe même pour les pauvres... blabla), le côté hyper affirmatif de cette phrase me gêne. Non, on n'est pas forcément plus heureux quand on a un compte en banque garni. On est heureux quand on peut s'épanouir, quand on peut tisser des liens sociaux enrichissants, quand on a une existence en accord avec ses valeurs personnelles... Pas quand on a un compte en banque bien garni. C'est d'ailleurs ce que cette étude tend à montrer : peu importe la quantité d'argent qu'on a, si on peut le dépenser d'une manière qui s'accorde avec notre personnalité, alors on sera satisfait de cette dépense.
D'ailleurs ton exemple est parlant : tu décris ton style de dépense comme en accord avec ta personnalité. Par ex tu dis que tu n'es pas coquette et donc tu n'as pas de grosses dépense esthétiques, une nana plus coquette souffrirait de ne pas pouvoir s'offrir ces prestations esthétiques. En revanche, tu as un projet (acheter une maison) et un horizon (assurer une retraite confortable pour ne pas avoir à bosser jusqu'à 65 ans), et tes dépenses sont en accord avec ça. Si tu n'avais pas les moyens de le faire (par exemple, si ton loyer /remboursement de prêt te prenait 2/3 de ton salaire), tu souffrirais certainement de cette situation de décalage.
A titre perso, je pense que les dépenses assurent un confort, et que le bonheur est à trouver en soi (bonjour les clichés
).