Dépenser de l'argent peut-il faire notre bonheur ?

7 Novembre 2015
45
95
674
24
Je trouve ça assez logique en fait. Mais c'est vrai que ça peut nous permettre de nous poser des questions sur qui on est, qu'est-ce qu'on veut, où on va, et améliorer nos dépenses. Là ça deviens intéressant ^_^
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
"les scientifiques ont également constaté que celles et ceux qui dépensaient leur argent pour des achats en accord avec leurs traits de personnalité obtenaient un plus haut score au questionnaire de « satisfaction de vie ». Autrement dit, nous serions plus heureux•ses en dépensant notre argent pour des produits qui correspondent à notre personnalité."
Je pense que le corollaire est aussi vrai : si on bien dans sa vie (heureux quoi) on va avoir tendance à exprimer sa personnalité à travers ses achats. Si on est mal dans ses pompes et qu'on n'aime pas sa personnalité, y'a peu de chance qu'on arrive à se sentir bien en exprimant cette personnalité dans ses achats.
La formulation juste serait plutôt dans ce cas "est-ce que la possibilité d'exprimer sa personnalité dans ses achats rend plus satisfait de sa vie que l'inverse ?"


C'est sûr qu'on est forcément plus heureux quand on a un compte en banque garni et qu'on n'a aucun souci à se faire pour le futur...
Sans vouloir tomber dans les clichés (l'argent fait pas le bonheur, la joie de vivre existe même pour les pauvres... blabla), le côté hyper affirmatif de cette phrase me gêne. Non, on n'est pas forcément plus heureux quand on a un compte en banque garni. On est heureux quand on peut s'épanouir, quand on peut tisser des liens sociaux enrichissants, quand on a une existence en accord avec ses valeurs personnelles... Pas quand on a un compte en banque bien garni. C'est d'ailleurs ce que cette étude tend à montrer : peu importe la quantité d'argent qu'on a, si on peut le dépenser d'une manière qui s'accorde avec notre personnalité, alors on sera satisfait de cette dépense.
D'ailleurs ton exemple est parlant : tu décris ton style de dépense comme en accord avec ta personnalité. Par ex tu dis que tu n'es pas coquette et donc tu n'as pas de grosses dépense esthétiques, une nana plus coquette souffrirait de ne pas pouvoir s'offrir ces prestations esthétiques. En revanche, tu as un projet (acheter une maison) et un horizon (assurer une retraite confortable pour ne pas avoir à bosser jusqu'à 65 ans), et tes dépenses sont en accord avec ça. Si tu n'avais pas les moyens de le faire (par exemple, si ton loyer /remboursement de prêt te prenait 2/3 de ton salaire), tu souffrirais certainement de cette situation de décalage.

A titre perso, je pense que les dépenses assurent un confort, et que le bonheur est à trouver en soi (bonjour les clichés :lalala:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes