On a trop tendance à idéaliser Millepied. Si il est parti c'est pas forcément parce qu'il était trop révolutionnaire. Il y a aussi et surtout le fait qu'il assumait pas trop le côté administratif de son rôle qui est pourtant très important puisqu'il consiste entre autres à diriger le ballet et à le faire concrètement marcher. Il déléguait la moitié du boulot en gros et ses subalternes étaient submergés. Sa saison, malgré toute la publicité qu'il a eu, a très mal marché. Et d'après ma soeur qui était en stage (en machinerie à ce moment là je crois) il ne disait bonjour à personne d'autres qu'aux danseurs (même si il parait qu'à un moment il s'est amélioré sur ce point) et les machinos avaient un peu l'impression qu'il les prenait pour des pouilleux... Sauf que les machinos, en tant que maître, de ballet t'es quand même normalement tout le temps amené à travailler avec eux. Pareil avec les gens aux décors, faut réussir à comprendre qu'ils ont besoin de temps pour travailler, qu'ils font des choses précises et que pour bien les faire sans danger ils doivent connaître les besoins des danseurs. Millepied a certes apporté des belles choses à l'opéra mais je pense pas qu'il faille être triste qu'il parte, il était en partie incompétent dans le rôle qu'il avait à l'opéra et je pense que c'est pour ça qu'il n'a pas vraiment réussi à mener à bien ses réformes.
Après, le documentaire, je l'ai trouvé très beau, mais je trouve assez marrant qu'on centre un documentaire qui s'appelle "relève" sur le maître de ballet... Je sais, je critique beaucoup, mais j'ai pris énormément de plaisir à le regarder parce que j'adore la danse et qu'il la montre d'une des plus belle façon qui soit.