« Relève », l'histoire d'une création et le portrait d'un révolutionnaire

3 Décembre 2012
11
3
664
Le reportage est vraiment magnifique, découvrir la création d'un ballet et toutes ses petites mains est enrichissant. Vraiment bluffée.

En revanche, je trouvais le reportage très à charge contre l'Opera de Paris. Alors, oui, Benjamin Millepied a certainement raison sur beaucoup de sujets (les kinés en permanence, etc.), mais j'avais l'impression de ne voir que l'apport de Benjamin Millepied à l'Opera et pas l'inverse.
De la même façon, les danseurs semblent n'éprouver du plaisir qu'avec son arrivée. Mais pourquoi sont-ils à l'Opera dans ce cas?
 
  • Big up !
Réactions : minibambi
10 Mars 2014
40
223
3 679
On a trop tendance à idéaliser Millepied. Si il est parti c'est pas forcément parce qu'il était trop révolutionnaire. Il y a aussi et surtout le fait qu'il assumait pas trop le côté administratif de son rôle qui est pourtant très important puisqu'il consiste entre autres à diriger le ballet et à le faire concrètement marcher. Il déléguait la moitié du boulot en gros et ses subalternes étaient submergés. Sa saison, malgré toute la publicité qu'il a eu, a très mal marché. Et d'après ma soeur qui était en stage (en machinerie à ce moment là je crois) il ne disait bonjour à personne d'autres qu'aux danseurs (même si il parait qu'à un moment il s'est amélioré sur ce point) et les machinos avaient un peu l'impression qu'il les prenait pour des pouilleux... Sauf que les machinos, en tant que maître, de ballet t'es quand même normalement tout le temps amené à travailler avec eux. Pareil avec les gens aux décors, faut réussir à comprendre qu'ils ont besoin de temps pour travailler, qu'ils font des choses précises et que pour bien les faire sans danger ils doivent connaître les besoins des danseurs. Millepied a certes apporté des belles choses à l'opéra mais je pense pas qu'il faille être triste qu'il parte, il était en partie incompétent dans le rôle qu'il avait à l'opéra et je pense que c'est pour ça qu'il n'a pas vraiment réussi à mener à bien ses réformes.
Après, le documentaire, je l'ai trouvé très beau, mais je trouve assez marrant qu'on centre un documentaire qui s'appelle "relève" sur le maître de ballet... Je sais, je critique beaucoup, mais j'ai pris énormément de plaisir à le regarder parce que j'adore la danse et qu'il la montre d'une des plus belle façon qui soit.
 
15 Mai 2015
14
55
2 864
30
Merci à Madmoizelle pour cette avant première, qui m'a permis de renouer le contact avec un des danseurs, avec qui j'ai passé tout mon primaire (ça remonte) !! J'ai trouvé ce documentaire absolument fantastique, d'un bout à l'autre. Mais comme l'ont si bien dit d'autres personnes, Benjamin est un excellent créateur, cela ne veut pas dire qu'il est un excellent directeur ! Ceci dit, je pense que le but du documentaire était de se focaliser sur les danseurs, et son rapport aux danseurs. En ça, le pari est plus que tenu !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes