Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le Service Civique et la jeunesse française, 6 ans après
Mais tellement ! Je vais en commencer un le mois prochain parce que c'est le seul moyen que j'ai de me faire une expérience professionnelle concrète dans un milieu où je n'avais aucun moyen de me trouver un CDD pour débuter. Je viens de finir mon master et j'étais mieux payée en stage que je ne le serais en service civique. Franchement, vivre avec moins de 600€ par mois c'est vraiment chaud, et quand en plus tes parents ne peuvent pas t'aider...Article intéressant
Ce qui est "drôle" avec le service civique, c'est qu'à la base c'était une mesure destinée aux jeunes non ou peu diplômé-e-s, ou alors dans le cadre d'une réorientation. Et au final, c'est beaucoup les étudiant-e-s qui font des services civiques afin d'accumuler de l'expérience et parce que c'est compliqué de trouver un poste directement à la sortie des bancs de l'école.
Effectivement, la rémunération est parfois insuffisante (surtout quand le coup de la vie est ), et certaines assos se voient tellement couper leurs financements qu'elles sont obligées d'avoir certains postes qui fonctionnent uniquement avec les SC, alors qu'elles préféreraient embaucher un CDI.
@Caesonia Bon courage en tout cas, j'espère vraiment qu'après ça tu trouveras un vrai emploi avec un vrai salaire (parce que même si l'argent ne fait pas le bonheur, c'est toujours mieux d'en avoir assez pour vivre)
Moi j'entame mon M1 et j'aurai un stage de quatre mois en M2...et ben on a tellement de mal à être rémunéré-e-s que le plus souvent on fait soit deux fois deux mois de stage dans deux structures différentes (donc sans rémunération du tout ), soit faire un service civique en tant que stage... Enfin bref c'est un peu la galère !