Le Service Civique et la jeunesse française, 6 ans après

15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Tiens c'est marrant je savais pas que Madmoizelle y était \o/ J'ai rejoint le truc l'après-midi, c'est un événement cool pour valoriser les jeunes en service civique.

C'est clair que le service civique il ne faut pas le faire pour des raisons financières et c'est surprenant le nombre de préjugés qu'il peut y avoir dessus.
 
9 Décembre 2013
13
5
2 864
29
Je suis actuellement en train de faire un service civique et je trouve le concept intéressant. Il permet d'apporter une bonne expérience professionnelle et d'étoffer son carnet de contact. De plus, ça permet de me faire un peu d'argent pour m'aider un peu à payer mes études (je le fais en même temps que mon master).
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'ai fait mon service civique il y a quelques années (en équipe, avec Unis-Cité) et ma soeur va en commencer un dans quelques semaines. Ils ont bien évolué au niveau du temps passé en volontariat car "de mon temps" on faisait 35h par semaine, ce qui écartait pas mal de possibilités de travailler à côté et d'organiser sa recherche d'emploi/de poursuite d'études…
C'était une chouette expérience, je ne regrette pas de l'avoir fait même si au niveau professionnel ça ne m'a pas apporté grand-chose (vu que les thématiques étaient très éloignées de mes études) mais au niveau personnel/relationnel ça m'a aidé à progresser.

C'est toujours peu connu mais beaucoup plus qu'il y a quelques années, il y a du progrès. Les autres dispositifs d'engagement gagneraient à être plus valorisés en même temps, comme le SVE (que j'ai fini cette année) et qui est vraiment intéressant pour les jeunes !
 
15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
Article intéressant :top:
Ce qui est "drôle" avec le service civique, c'est qu'à la base c'était une mesure destinée aux jeunes non ou peu diplômé-e-s, ou alors dans le cadre d'une réorientation. Et au final, c'est beaucoup les étudiant-e-s qui font des services civiques afin d'accumuler de l'expérience et parce que c'est compliqué de trouver un poste directement à la sortie des bancs de l'école.
Effectivement, la rémunération est parfois insuffisante (surtout quand le coup de la vie est :goth:), et certaines assos se voient tellement couper leurs financements qu'elles sont obligées d'avoir certains postes qui fonctionnent uniquement avec les SC, alors qu'elles préféreraient embaucher un CDI.
Mais tellement ! Je vais en commencer un le mois prochain parce que c'est le seul moyen que j'ai de me faire une expérience professionnelle concrète dans un milieu où je n'avais aucun moyen de me trouver un CDD pour débuter. Je viens de finir mon master et j'étais mieux payée en stage que je ne le serais en service civique. Franchement, vivre avec moins de 600€ par mois c'est vraiment chaud, et quand en plus tes parents ne peuvent pas t'aider...
Je vais serrer les dents pour les mois à venir. :cretin:
Et je confirme également que personne ne connait le service civique. Mais vraiment personne. Je dois tout le temps expliquer ce que c'est. Mon médecin pensait que c'était le nom d'un service à la mairie locale. :non: D'autres ne comprennent vraiment pas le nom, ou bien pensent que ça a un rapport avec l'armée. C'est épuisant. :stare:
 
11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
Je parle de mon expérience personnelle mais mon service civique était clairement un sous-emploi caché. Et c'est dur de se positionner dans un environnement où on est considéré comme un salarié mais en fait non ; ou pire, un stagiaire alors qu'on a été recruté pour ses compétences ; ou encore pire, quand notre "employeur/tuteur" nous présente à tous les acteurs professionnels comme un "service civique" alors qu'on travaille comme un salarié.
 
6 Juin 2014
249
345
444
Nancy
C'est vraiment dommage que le service civique ne soit pas plus "crédible" : il reste peu connu et à mon sens pas assez valorisé auprès des organismes d’accueils :hesite:. Il faudrait quelque chose du genre : "Journée du Service Civique" ou des intervenants dans les facs et autres....Pour populariser tout ça.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Je suis rejoins @Marveloose dans le sens où mon service civique était également un sous emploi.

J'ai fais un service civique de 6mois dans une structure culturelle. Celui-ci s'est très bien passé, je faisais vraiment partie de l'equipe et j'ai appris beaucoup de choses. Cependant, j'ai pris ce service civique comme un emploi, je l'ai fais parce que je voulais de l'expérience et non pour m'engager véritablement (pour ça, je fais du bénévolat pour plusieurs évènements).
À l'époque du SC j'étais en dernière année de master et je le présentais comme étant la même chose qu'un stage mais en mieux (mieux payée, moins d'heure, plus de concidérations).
Dans mon CV je ne mentionne pas le service civique, je le met dans mes emplois, car cela a été le cas, j'ai eu des missions d'employé, je me suis investi et j'ai eu des résultats, donc pourquoi mentionner que c'était un service civique ? Au pire si je décroche un entretient j'en parle voila tout.

Question argent, lorsque j'ai fais le SC j'avais également les bourses, + un bonus de l'état car j'avais un échelon élevé, donc je gagnais dans les 1100 € ce qui était pour moi quelque chose de merveilleux pour ma dernière année d'étude :d

Ce que je reprocherai au service civique, à long terme, c'est le peu de chance d'obtenir un boulot par la suite et le fait que desormais on retrouve en grande partie des services civiques pour des emplois dans la culture... C'est bien pour une experience, mais après ? J'ai l'impression qu'on est un peu coincé... Ça ne m'empêche pas de le conseiller à mes amis qui le peuvent encore, car c'est une belle expérience !

Par contre, comparer le service civique et militaire, vraiment ? :hesite: Je reste ceptique là dessus, pour moi c'est le jour et la nuit.
Après je suis ok sur le fait qu'il faut que le SC reste volontaire, c'est un peu l'essence du truc quoi ! Mais en parler plus pour que tout le monde ai accès à l'information et puisse avoir une chance d'en faire un, oui !
 
12 Septembre 2014
3
8
154
J'ai aussi eu l'occasion de faire un service civique et pour ma part ça n'a pas était l"expérience merveilleuse que vous décrivez et je ne suis pas la seule dans ce cas là. Je suis étudiante en animation sociale et aujourd'hui les professionnels du secteur se posent beaucoup de questions sur ce service civique. Ce qui devait être une opportunité pour les jeunes de monter un projet sur le thème de leur choix devient des emplois cachés. Plus besoin d'embaucher ou de prendre quelqu'un en stage long que l'on doit rémunérer, il suffit de transformer l'emploi en service civique. Certaines associations ont un délégué salarié par régions puis embauchent sous ses ordres une vingtaine de services civiques !! Qui doivent déjà avoir des compétences et un diplôme !! Je pense que ça peut être une expérience formidable si les tuteurs et les asso respectent vraiment le cadre. Attention à l'exploitation
 
2 Septembre 2013
128
150
4 714
30
Paris
www.flickr.com
Je commence le mien le 3 octobre ! En attendant d'être diplômé d'école de commerce en décembre 2016, je m'occupe ! Et de toute façon je ne veux pas entrer dans une grosse boîte, j'aime pas ça ! Donc je crée ma propre compagnie !
Je serais en mission dans mon ancien lycée !! Auprès des jeunes en décrochage, pas facile pas facile mais excellent challenge social, j'ai hâte et appréhension en même temps !
 
27 Août 2011
1
2
1 074
Lille
ajonc.org
J'ai également effectué un SC il y a 4 ans et si aujourd'hui je suis en CDI c'est entièrement grâce à cette expérience. Cependant comme il l'est dit dans les messages précédents, le SC est loin d'être tout rose.
Après mon Master 2 je suis restée un an sans emploi, le SC m'est alors apparu comme la dernière chance de trouver une expérience dans ma branche (l'environnement). Et oui j'ai été recrutée grâce à mon diplôme et mes compétences alors que normalement aucune qualification n'est exigée. Et oui clairement j'ai remplacé un salarié mais les volontaires coutent tellement moins chers... Je faisais des semaines de 40h/semaine en moyenne payées 700€/mois (mon organisme me donnait 150€ et j'avais une bourse de l'état de 100€ pour remplacer le RSA qui est supprimé pendant le SC).
Pendant mon SC, l'association pour laquelle je travaillais à procédé au recrutement d'un salarié, j'ai bien sûr postulé et j'ai eu la désagréable surprise de voir une de mes anciennes camarades de master obtenir le job à ma place (même diplôme, même compétences et pas plus d'expérience professionnelle) car oui on préférait me garder en SC là où j'effectuais les mêmes missions pour moitié moins d'argent. Finalement cette collègue a quitté l'association, j'ai pu obtenir un CDD qui s'est transformé en CDI donc tout finit pour le mieux. :)
Aujourd'hui mon association continue d'employer des SC pour parfois des taches de salariés mais déjà 2 autres de nos anciens volontaires m'ont rejoint en tant que salarié. Donc même s'il y a des abus, je relativise.
Après je suis entièrement d'accord sur le fait que le SC n'est reconnu nulle part, même pole emploi avait du mal à savoir en quoi ça consistait à ses débuts. Et j'ai dû faire face à de nombreuses remarques telles que "pourquoi tu ne restes pas chez toi à toucher le RSA (400€) plutôt que de bosser 40h/semaine pour 300€ de plus?"...
Malgré tout, cela reste une bonne expérience pour moi, professionnellement parlant je ne sais pas où j'en serai aujourd’hui sans ce SC. Alors oui je recommande mais attention aux dérives/abus.
 
15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
@Caesonia Bon courage en tout cas, j'espère vraiment qu'après ça tu trouveras un vrai emploi avec un vrai salaire :happy: (parce que même si l'argent ne fait pas le bonheur, c'est toujours mieux d'en avoir assez pour vivre)
Moi j'entame mon M1 et j'aurai un stage de quatre mois en M2...et ben on a tellement de mal à être rémunéré-e-s que le plus souvent on fait soit deux fois deux mois de stage dans deux structures différentes (donc sans rémunération du tout :sweatdrop:), soit faire un service civique en tant que stage... Enfin bref c'est un peu la galère !

J'étais mieux payée durant mon stage de M2 que je ne le serais en service civique. :cretin: Mais effectivement, ça dépend vachement des structures.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes