Super ! ça fait remonter des souvenirs
, j'y suis allée 2 mois en 2013. J'ai travaillé comme réceptionniste dans un petit hôtel pendant 1 mois et demi puis 2 semaines de visites.
Par contre quand tu dis :
"Cuzco (la région s’écrit avec un « z » et la ville avec un « s »)" ça me surprend, car mes amis péruviens m'ont dit autre chose, ils m'ont dit que l'orthographe variait car avec le "z" c'étaient des orthographe un peu plus "espagnoles" et que le "s" respectait la prononciation à la péruvienne et se rapprochait plus de quechua, comme pour Nasca/Nazca, donc comme avec le "z" c'est plutôt un point de vue européen et occidental, et que je peux pas saquer la colonisation, j'orthographie toujours avec un s que ce soit Cusco ou Nasca. Je pense que c'est un peu comme Mexico/Mejico, Pékin/Beijing....
Sinon moi j'ai fait
Paracas,
Ica et las
Islas Ballestas (réserves naturelles îles à Guano),
Nasca (où j'ai vu les géoglyphes et les momies des Nascas), el
cañon del Colca (un canyon plus profond que le grand canyon) avec l'observation des condors, j'ai fait
Ollantaytanbo, las
Salineras, le
Machu Picchu,
Arequipa (c'est là que je bossais, la Ciudad Blanca est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO car construite en roches volcaniques blanches),
Moray,
Puno, le
Lac Titikaka, et ses alentours, avec des villages où les jeunes filles non mariées portent de superbes chapeaux colorés et les femmes mariées des chapeaux sombres et où ils parlent Aymara et donnent à la Pacha Mama avant de boire (la Terre Mère).
Mais le Pérou est tellement grand et riche qu'il faudrait un livre pour parler de tout
, comme la chicha (boisson nationale à base de mais dont la recette diffère selon les régions) dont j'ai goûté 4 types, le queso helado (une glace artisanale), le cuy (cochon d'inde), les lamas, alpagas et vigognes (dont la laine est extrêmement chère)... la gastronomie, les différentes danses traditionnelles, los cajones (instruments de musique), les combis comme moyen de transport en commun où on est entassés, les cinémas où on prend ta commande et te l'apporte sur un plateau PENDANT le film, les bus super confortables avec tablette tactile de meilleure qualité que dans les avions et le wifi même sur l'Altiplano, la gentillesse des gens, le mal d'altitude, la coca à consommer en mate, bonbons, ou juste en mâchant directement les feuilles (mais bonjour l'haleine !), l'adobo en plat du dimanche, leur pain avec des grains d'anis dedans, leur manière de manger de la menthe avec du porc frit "pour la digestion", la fraîcheur et la qualité des aliments, leurs soupes excellentes, leur surprise en voyant des personnes noires dès qu'on n'est plus à Lima, les petits taxis jaune d'Arequipa où tu t'assois à côté du chauffeur, le "hiro de zapallo" dont Laly (la cuisinière de l'hôtel) me régalait, le Pisco Sour (cocktail national à base de Pisco, avec du blanc d'oeuf, de l'angostura ou de la canelle et du citron), le ceviche, les anticuchos (brochettes de cœur de bœuf assaisonné en lamelles), les empanadas, et cette habitude de très peu voire pas, manger le soir, la trilogie Inca (serpent, puma, condor)...
Je suis tombée en amour du Pérou !