@Munin pourquoi? (mes souvenirs du conte sont très vagues donc je vois pas à quoi tu fais allusion)
j'aime bien l'idée pcq pour certaines images ça donne une vision décomplexée et légère de la sexualité, ça montre le plaisir féminin (sur fb j'en ai vu une de la fée qui se masturbe sur un champignon).
MAIS pour certaines, bah ça tombe complètement à côté par contre :
perso celui qui m'a dérangé pour le coup par rapport à l'histoire originale c'est celui sur barbe-bleue : la légende dit à mots couverts (ou pas) qu'il tenait ses femmes successives enfermées pour les violer puis les égorger… donc représenter une scène de plaisir consenti alors qu'en fait la "vérité" c'est un viol, je trouve ça violent.
et même en dehors du contexte barbe bleue, l'identification du vagin à une serrure, c'est une image très conservatrice et culpabilisante du corps de la femme. Même si je suppose qu'il ne l'a pas dessinée avec cette intention, mais plus pour faire sourire … ça n'empêche pas que l'image a un passif qui parle tout seul, au détriment de l'intention de l'auteur.
bon et puis aussi : je trouve ça vraiment problématique le white-washing sur aladdin.