« La vérité sur les contes de fées » en dessins coquins, par Benjamin Chaud !

11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Munin pourquoi? (mes souvenirs du conte sont très vagues donc je vois pas à quoi tu fais allusion)

j'aime bien l'idée pcq pour certaines images ça donne une vision décomplexée et légère de la sexualité, ça montre le plaisir féminin (sur fb j'en ai vu une de la fée qui se masturbe sur un champignon).

MAIS pour certaines, bah ça tombe complètement à côté par contre :
perso celui qui m'a dérangé pour le coup par rapport à l'histoire originale c'est celui sur barbe-bleue : la légende dit à mots couverts (ou pas) qu'il tenait ses femmes successives enfermées pour les violer puis les égorger… donc représenter une scène de plaisir consenti alors qu'en fait la "vérité" c'est un viol, je trouve ça violent.
et même en dehors du contexte barbe bleue, l'identification du vagin à une serrure, c'est une image très conservatrice et culpabilisante du corps de la femme. Même si je suppose qu'il ne l'a pas dessinée avec cette intention, mais plus pour faire sourire … ça n'empêche pas que l'image a un passif qui parle tout seul, au détriment de l'intention de l'auteur.

bon et puis aussi : je trouve ça vraiment problématique le white-washing sur aladdin.
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Nastja pour ma part ce que je "prends au sérieux" ce ne sont pas les contes en eux-mêmes, mais le regard contemporain posé dessus.
Regard qui se veut léger - ce qui réussit très bien dans certains dessins, mais tombe complètement à côté dans d'autres d'après moi.

Ensuite, sur le fait de prendre au sérieux des contes écrits il y a bien longtemps : effectivement ça date d'un temps où le contexte était complètement différent. Est-ce que c'est pour ça qu'il faut s'empêcher de critiquer les morales délivrées à l'époque?
 
19 Octobre 2008
48
21
4 689
EGUILLES
Je suis la seule à avoir été surprise par le joueur de flute de Hamelin ? Pourquoi la fille ? D'où sort elle ? Enfin je sais pas, ça aurait été l'occasion de sortir de la relation hétéro me semble-t-il mais je vois peut être le mal partout :)
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix et Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes