@mistral Je suis d'accord avec toi et je rajouterais une chose : je trouve dommage de commencer par apprendre à l'enfant que la femme est actuellement considérée inférieure (grosse caricature, mais c'est pour la compréhension). Si tu dis à un enfant que les choses sont actuellement d'une certaine façon, il peut se dire que si les choses sont comme ça c'est qu'il doit y avoir une raison, il peut en parler à ses copains dont les parents ont une autre opinion et qui pourrait lui dire que si, c'est tout à fait normal, bref, tu prends le risque qu'il adopte cette vision actuelle des choses. Pour faire un parallèle, c'est un peu comme le racisme. Si tu mets des enfants de toutes couleurs et nationalités à jouer ensemble, ils joueront ensemble. En revanche, il suffit que tu soulignes que l'un d'entre eux est noir/arabe/chinois/islandais et tout de suite, tu crées l'isolation. Pour moi, le meilleur moyen d'éduquer ses enfants sur la question, c'est de ne pas en parler sauf quand la situation le veut, du genre si l'enfant dit que les filles ça ne peut pas jouer au foot, lui poser la question "et pourquoi ne pourraient-elles pas jouer au foot?", pousser l'enfant à aller au bout de la réflexion pour qu'il se rende compte de lui-même qu'il n'y a pas de différence hommes-femmes. Mais pas d'aller le voir pendant qu'il joue aux petites voitures ou à la poupée (on a dit égalité !) pour lui dire "tu sais, les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes, ils sont égaux", il y a une chance sur deux qu'il rejette l'idée. Et parce que éduquer en disant "toi tu ne seras pas comme ça", je trouve qu'il y a une trame vengeresse qui me dérange, un peu... Presque comme ces parents qui font faire à leur enfants les loisirs/études que eux n'ont pas pu faire, pour faire un parallèle