Lettre ouverte à mon futur fils, pour qu'il devienne un mec bien

12 Novembre 2015
57
383
2 224
Paris
www.instagram.com
Autant j'approuve complètement le message et les intentions derrière, autant je ne peux m'empêcher de trouver ça vraiment dommage que pour s'adresser aux hommes et leur demander d'être compréhensifs (comme dans la campagne HeForShe), il faut toujours absolument faire passer la femme par le prisme familial : la comparer à la mère, la sœur, la femme, la fille... Comme si c'était impossible d'éprouver de la compassion ou témoigner du respect à tout être en dehors de notre entourage proche !
Si j'ai un fils, j'aimerais plutôt lui apprendre à respecter les femmes non pas "par pensée pour sa mère" mais parce que tous les êtres humains méritent ce respect...
 
27 Avril 2015
34
237
1 589
J'ai un fils de bientôt 9 ans. Comme dit plus haut, on tente d'enseigner le respect etc envers tout être humain, indépendamment de son sexe. J'ai l'impression que ces différences garçon/fille, c'est les adultes qui les entretiennent tandis que les gamins s'en foutent. Un garçon dans la classe de mon fils a les cheveux très longs, c'est la maîtresse qui a dit aux parents que ce serait bien de les lui couper, alors qu'il n'a jamais eu de moqueries ou autres de la part des enfants :dunno:
 
19 Septembre 2016
1
2
14
31
Autant j'approuve complètement le message et les intentions derrière, autant je ne peux m'empêcher de trouver ça vraiment dommage que pour s'adresser aux hommes et leur demander d'être compréhensifs (comme dans la campagne HeForShe), il faut toujours absolument faire passer la femme par le prisme familial : la comparer à la mère, la sœur, la femme, la fille... Comme si c'était impossible d'éprouver de la compassion ou témoigner du respect à tout être en dehors de notre entourage proche !
Si j'ai un fils, j'aimerais plutôt lui apprendre à respecter les femmes non pas "par pensée pour sa mère" mais parce que tous les êtres humains méritent ce respect...


Je suis super d'accord avec toi, c'est vrai que ce n'est pas parce que ta mère est une femme que tu dois respecter les femmes. Mais c'est en réfléchissant au fameux mantra débile "toutes des putes sauf ma mère" que l'idée m'est venue, j'ai voulu pousser le raisonnement. C'est mon premier texte dans ce style là et effectivement i faudrait réussi à englober une plus grosse partie du problème.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et reina_ln
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Autre souci que je vois avec cette lettre : ton fils il respectera les femmes si on lui donne l'occasion d'aimer sa femme intérieure plutôt que de la refouler à cause des dictats sociaux. Quoi qu'on en dise, les parents jouent pour beaucoup dans ce qui fait des petits garçons des êtres turbulents et colériques. Il faut les laisser jouer à la poupée, parce qu'une poupée c'est un exutoire pour l'enfant, c'est son propre enfant et son alter ego à la fois et ça l'aide à gérer ses émotions. Il faut prendre tout le meilleur de l'éducation des filles et alors ton discours aura une portée, s'il est encore nécessaire.
 
1 Août 2016
21
56
24
Mon fils respectera les femmes car il aura apprit à se respecter lui même.
Les personnes qui se permettent d'avoir un comportement déplacé envers les femmes n'ont aucun sens du respect, pas même envers leurs propre personne.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@mistral Je suis d'accord avec toi et je rajouterais une chose : je trouve dommage de commencer par apprendre à l'enfant que la femme est actuellement considérée inférieure (grosse caricature, mais c'est pour la compréhension). Si tu dis à un enfant que les choses sont actuellement d'une certaine façon, il peut se dire que si les choses sont comme ça c'est qu'il doit y avoir une raison, il peut en parler à ses copains dont les parents ont une autre opinion et qui pourrait lui dire que si, c'est tout à fait normal, bref, tu prends le risque qu'il adopte cette vision actuelle des choses. Pour faire un parallèle, c'est un peu comme le racisme. Si tu mets des enfants de toutes couleurs et nationalités à jouer ensemble, ils joueront ensemble. En revanche, il suffit que tu soulignes que l'un d'entre eux est noir/arabe/chinois/islandais et tout de suite, tu crées l'isolation. Pour moi, le meilleur moyen d'éduquer ses enfants sur la question, c'est de ne pas en parler sauf quand la situation le veut, du genre si l'enfant dit que les filles ça ne peut pas jouer au foot, lui poser la question "et pourquoi ne pourraient-elles pas jouer au foot?", pousser l'enfant à aller au bout de la réflexion pour qu'il se rende compte de lui-même qu'il n'y a pas de différence hommes-femmes. Mais pas d'aller le voir pendant qu'il joue aux petites voitures ou à la poupée (on a dit égalité !) pour lui dire "tu sais, les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes, ils sont égaux", il y a une chance sur deux qu'il rejette l'idée. Et parce que éduquer en disant "toi tu ne seras pas comme ça", je trouve qu'il y a une trame vengeresse qui me dérange, un peu... Presque comme ces parents qui font faire à leur enfants les loisirs/études que eux n'ont pas pu faire, pour faire un parallèle :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes