Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Il y a aussi certaines émissions de ce youtubeur qui traite de l'uchronie. Voici l'intro du 1er épisode :
Oyez à tous ! Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle émission (youpi !) qui aura le doux nom de 'Uchronia', une émission dans laquelle je parlerais de scénarios faisant la part belle à l'Uchronie
Dernièrement j'ai lu "Aucun homme n'est une île" de Christophe Lambert, ça se passe à Cuba dans les années 60, Hemingway part interviewer le Che et Fidel Castro qui se cachent dans les montagnes après l'invasion américaine
Une uchronie en plusieurs tomes vraiment sympa, c'est la série des Thursday Next de Jasper Fforde.
Dans un monde oú la guerre de Crimée ne se serait jamais finie, oú les dodos sont des animaux de compagnie et oú la littérature a une place super importante (et oú on peut rentrer dans les romans..)
C'est très drole et parfait pour les amateurs de littérature anglaise, le premier tome s'appelle L'affaire Jane Eyre, c'est pour dire...
Toujours dans le thème Hitlérien, j'ai lu récemment "La part de l'autre " de Eric Emmanuel Schmitt. Ce dernier met en comparaison la vie d'Hitler et celle qu'il aurait eu si il avait été accepté à l'école des beaux arts.
Celui sur la non chute de Rome me tenterait bien assez à lire ! Par contre, je suis plus que preneuse si vous avez des uchronies dans des périodes plus anciennes que Hilter (genre les rois de France par exemple ! )
Je plussoie pour La Part de l'autre.
J'ajouterais Ceux qui sauront de Pierre Bordage. L'histoire se passe en France, à notre époque, mais la Révolution n'a jamais eu lieu et il y a toujours une monarchie absolue. J'avais beaucoup aimé ce livre quand je l'avais lu.
Dans le genre, en plus soft que le Maître de Haut Chateau, j'ai découvert cet été le trilogie du Subtil Changement, qui se passe aussi dans un monde où Hitler a gagné, notamment en faisant la paix avec l'Angleterre. C'est là bas qu'on se trouve, et on voit avancer les idées fascistes dans ce pays qui n'est pourtant techniquement pas vaincu. C'est doublé d'intrigues policières, c'est super bien écrit et traduit. Petit bonus : l'auteure est une femme !
Titres : Le Cercle de Farthing, Hamlet au Paradis et Une Demie-couronne, de Jo Walton