J’aime beaucoup le principe de cette littérature. Et je me laisse souvent tenter justement. Mais j’ai souvent été déçue… Le genre est rarement à la hauteur de mes attentes: une vision réaliste sur ce qui aurait pu arriver. Non. Chaque roman que j’ai pu lire dans cette veine était ridicule dans ses caricatures, irréaliste dans ses scenarios.
Exemple que certains ici ont évoqué:
Ceux qui sauront (je ne parlerai même pas de la médiocrité de l’écriture!!! Trrrrrrès mauvais. Pas du snobisme, non, du réalisme). L’idée du “si la Révolution avait échouée” (celle de 1789, du XVIIIe donc) était super! EH bah non. Minable. L’auteur tombe dans un délire caricatural “on serait encore au moyen-âge dans une dictature”, genre la science n’a pas évolué, les mariages sont tous forcés etc.
MAIS N’IMPORTE NAWAK. Petit rappel historique: 1789 a justement été un échec… La république (dictatoriale et fort sanglante) y a duré 8 ans… Puis empire, puis retour à la monarchie jusqu’à la fin du XIXe… La France n’a plus de monarchie parce que le dernier roi a abdiqué suite à un échec militaire… Donc le cocorico de 1789 arrêtons un peu. Sur un sujet comme ça il aurait justement été intéressant de voir comment, si le roi n’était pas mort, le règne et la folie mégalomane d’un certain Napoléon n’aurait pas vendu la Louisiane, ou dévasté l’Europe (la France avec), et comment au final la monarchie aurait dû évoluer… Parce qu’on le dise, non une monarchie cela ne veut pas dire dictature et moyen- âge. L’Europe a beaaaucoup de monarchies (Angleterre, Norvège, Belgique, Espagne…etc.). Ces gens ont accès à la science moderne (si si!), ne sont ni pauvres ni analphabètes (on est même dépassés par cetains sur les classements internationnaux…) et ne subissent pas de dictature. La dictature peut arriver aussi dans une république. Mon but n’est pas de dire vivent les monarchies, mais de montrer l’absurdité de la vision de ce livre. Non, toutes les monarchies ont évolué vers un modèle constitutionnel, parce que les temps et les moeurs avaient changé, la monarchie française n’aurait pas fait exception.
Idem pour
The Man In The High Castle. Si les Nazis avaient gagné… Non, ils n’auraient pas pu envahir les US! Ils avaient déjà un mal FOU avec l’Europe!!! Comment auraient-ils pu avoir la force humaine de faire ça??? L’Allemagne reste un pays relativement petit (comme la France). Le fait qu’ils aient pu conquérir et occuper un partie de l’Europe était déjà un exploit (et il y avait pas mal de problèmes!). Ils n’ont même pas réussi à conquérir l’Angleterre!!! Parce que c’est une île. Alors traverser un OCÉAN, vaincre et OCCUPER (c’teu blague! Vous rendez-vous compte du nombre de soldats qu’il faut pour cela?) un pays de la taille d’un continent… MAIS BIEN SÛR.
Si certain d’entre vous ont de meilleures suggestions de lectures (moins dans le délire caricatural “les Nazis/ les rois sont les plus méchants et ça serait la fin du monde”) plus réalistes, avec une vraie réflexion, je suis preneuse!