Bonjour!
Pour avoir cherché (et trouvé!) il y a 2 mois à peine un appartement sur la région parisienne, j'ai quelques conseils (plutôt pour les gens qui ont un emploi, désolée) :
- il faut préparer son dossier dès qu'on se met à chercher :
3 derniers bulletins de salaires (quand on en a),
copie d'une pièce d'identité,
derniers avis d'imposition (ou non imposition),
document de l'employeur attestant qu'on n'est pas en période d'essai ou préavis de départ
+ même documents pour le garant (pour les personnes dont le garant est en profession libérale ou non salariée, l'agence/le proprio se base sur les 3 derniers avis d'imposition... LOL. Je suis dans ce cas, et j'ai même une agence qui m'a demandé de fournir les documents relatifs à la déclaration fiscale de la société de mon père. Re LOL!!),
- les agences on fait de réels progrès en termes de recherche d'appartement, même pour les petits appartements ou ceux à loyers pas trop élevés (enfin,... à Paris, le terme "pas trop élevé" est trèèèès relatif) : ne pas hésiter à déposer votre dossier auprès des agences qui sont près du lieu où vous souhaitez habiter, et les autres aussi,
- certains appartements sont sous contrat "Garantie loyers impayés" du coup, il n'y a pas besoin d'avoir un garant pour "postuler" à l'appart (c'est pas toujours simple d'en avoir un et sur Paris, avoir un salaire net égale à 3 fois le loyer, c'est encore moins simple),
- attention aux appartements loués meublés (et il y en a beaucoup sur PAP justement pour les studios et deux pièces) : il peut être demandé jusqu'à deux mois de loyer en garantie et le propriétaire peut vous demander/obliger à partir avec des délais plus courts que pour un appartement non meublé,
- depuis la loi de septembre 2015, les frais d'agence ont diminué et sont calculés (entre autres, hein, car il y a d'autres paramètres) en fonction de la surface. Du coup, là où avant cette loi on payait généralement un mois de loyer en frais d'agence, maintenant c'est diminué (pour vous donner un exemple, j'ai payé 775€ de frais d'agence pour une 2 pièces en 2011 en région parisienne (le loyer était à 775€ et euh, il était "pas cher" pour la surface et le quartier où j'étais), et 490€ pour mon appartement de 2 pièces cet été, toujours en région parisienne avec un loyer de 770€. La surface est plus grande dans mon nouvel appart que dans l'ancien.)
- toujours depuis cette loi de 2015, le préavis de départ a été réduit à u n mois dans les zones qualifiées de tendues (comme Paris et la première couronne par exemple),
Afin, avis purement personnel, j'ai déménagé 3 fois sur la région parisienne et généralement, sur PAP, les loyers sont souvent plus chers que sur les annonces d'agences (à surface, type d'appartement et zones géographiques identiques), les loueurs partant du principe qu'il y a forcément économie du côté du locataire puisqu'il n'y a pas de frais d'agence à payer. Faites bien le calcul, car pour mon premier appartement, au bout d'un an j'avais "amorti" les frais d'agence et donc à partir de ma deuxième année, j’étais "gagnante" au niveau loyer d'être plutôt passée par une agence que par un particulier sur PAP (j'ai comparé sur une même surface, même zone géographique et même type d'appartement). C'est un calcul à faire, encore plus maintenant que les frais d'agence ont baissé.
Je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui recherchent un appartement (surtout sur Paris et la région parisienne) et je vous souhaite de trouver un joli petit nid douillet!