Des fois jme dis que le but du gouvernement, c'est de privatiser tout l'enseignement supérieur (voire même la recherche) parce que rien n'est fait pour permettre l'accueil et la transmission des savoirs pour les étudiant.e.s d'université. Je pense que la France - par là je parle des dirigeants hein, pas de la France personnifiée
- cherche à maintenir une élite très éclairée (les prépas, les grandes écoles en font déjà partie), mais ne considère pas avoir besoin d'une grande proportion de personnes à bac +5/+8.
Tout est fait pour pousser les étudiants vers le privé: à la fac, il y a des infrastructures déplorables, des classes surchargées, pas (ou peu) de suivi individuel, un diplôme qui souvent ne sert à rien (sauf pour les filières pro qui sont sensées fournir ça). Étant un pur produit de la fac côté scientifique, ça me désole de voir comme le supérieur se fait démantibuler petit à petit. On en parle des facs qui sont sous tutelle parce qu'elles n'ont pas de sous? Des labos qui rognent sur tout pour payer les consommables (eau, électricité, entretient, ce genre de choses)?? On en parle de la concurrence qui est mise entre les facs, entre les labos rattachés à la même fac, et entre les différentes équipes d'un même labo pour obtenir des sous, des LABEX, des IDEX? de comment c'est la
quand un des financement est perdu? Dans mon labo, ça se traduit tout de suite par les coupes sur les CDD (donc ça veut dire moins de stages rémunérés, moins de thèses, moins de contrat de post-doctorat, moins de contrats d'ingé aussi, moins de CDD avec des manips dedans), donc par une baisse de publications, donc une chance moindre de décrocher des financements... Et le cercle vicieux recommence. J'ai pas fait d'enseignement pendant ma thèse, mais
j'en connais un paquet qui n'ont pas été payés à la fin du mois, parfois 6 mois après... Qui font plus que ce qui est prévu... gratuitement of course. Les combines pour chopper les contrats d'enseignements qui sont délivrés au compte goutte...
Tout ça combiné ça fait une ambiance déplorable, les profs et maitre de confs sont "tranquilles" iels sont pas en CDD, mais croulent sous les cours, l'administratif, et doivent en plus être performant en recherche (quand même hein)(ne parlons pas de vie personnelle, à aucun moment, sinon ce pavé ferait le double de long
). Leur intérêt est même pas de faire passer les étudiants dans la classe suivante, vu qu'ont sait déjà qu'il y aura des pb de places, et qu'ensuite pour un stage de M2, une thèse, ça va encore être la panique pour trouver des sous, et pomper de l'énergie et du temps, et en plus après il n'y a pas de postes. Dans ma fac, il va y avoir 0 recrutement sur 2 ans. Au moins. 200 postes qui sautent, je suppose en non remplacement de départ en retraite, moins de contractuels,, ce genre de choses.
Depuis que j'ai mis les pieds à la fac, il y a 10 ans, chaque année les inscriptions sont plus nombreuses, les suppressions de postes s'enchainent, l'administration ça va de moins en moins, les secrétaires (qui sont humain.e.s e pas forcément responsables de tous les maux de la fac
) n'en peuvent plus....
Enfin.
J'aime bien cracher ma bile sur comment le gouvernement essaie de détruire l'enseignement supérieur et la recherche...
Et puisque j'y suis dans le système, je compte bien profiter de celleux qui veulent bien me fianancer pour le moment, puis quand ça s'arrêtera, j'irais utiliser mon bac +8 à planter des légumes à la campagne. Utitle hein? Je sais pas combien j'aurais couté au pays, pour finalement, ne rien utiliser de tout ce que j'ai appris, parce que dans mon domaine, c'est vraiment chaud de trouver un poste.
Edit: j'ai même pas parlé du sujet : les universités françaises innovantes? J'aimerais voir combien de thunes (ANR, IDEX, LABEX, et tout autre financement sur dossier) brassent les universités classées, le nombre de partenariat avec le privé, pour voir s'il n'y a pas de lien direct argent - réussite. Et de combien les facs qui ont moins de moyens chutent dans ce genre de classement
(spoiler alert: je dirais que réussite est très directement corrélée aux sous, mais bon, j'ai pas les données sous la main)
Alors zut, pour rester compétitifs mondialement, faudrait se décider à injecter de l'argent au lieu de couper les financements généraux...