Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les universités françaises parmi les plus innovantes... mais les étudiants le ressentent-ils ?
En Allemagne, il y a une sélection dès l'entrée à l'universitéje persiste à croire que si dans des pays comme l'Allemagne, ils peuvent s'en passer, on devrait aussi en faire de même

- cherche à maintenir une élite très éclairée (les prépas, les grandes écoles en font déjà partie), mais ne considère pas avoir besoin d'une grande proportion de personnes à bac +5/+8.
quand un des financement est perdu? Dans mon labo, ça se traduit tout de suite par les coupes sur les CDD (donc ça veut dire moins de stages rémunérés, moins de thèses, moins de contrat de post-doctorat, moins de contrats d'ingé aussi, moins de CDD avec des manips dedans), donc par une baisse de publications, donc une chance moindre de décrocher des financements... Et le cercle vicieux recommence. J'ai pas fait d'enseignement pendant ma thèse, mais
j'en connais un paquet qui n'ont pas été payés à la fin du mois, parfois 6 mois après... Qui font plus que ce qui est prévu... gratuitement of course. Les combines pour chopper les contrats d'enseignements qui sont délivrés au compte goutte...
). Leur intérêt est même pas de faire passer les étudiants dans la classe suivante, vu qu'ont sait déjà qu'il y aura des pb de places, et qu'ensuite pour un stage de M2, une thèse, ça va encore être la panique pour trouver des sous, et pomper de l'énergie et du temps, et en plus après il n'y a pas de postes. Dans ma fac, il va y avoir 0 recrutement sur 2 ans. Au moins. 200 postes qui sautent, je suppose en non remplacement de départ en retraite, moins de contractuels,, ce genre de choses.
) n'en peuvent plus....
Et j'ai vu un reportage sur les grandes écoles, notamment science po: ces écoles bénéficient des meilleurs partenariat dans le privé et même au sein des institutions européenne, ce qui fait que c'est beaucoup moins dur pour ces élèves de trouver un stage. Alors que dans les formations universitaires, quelque soit la filière ça semble très dur sans piston, chaque année j'entends des plaintes. Je ne considère pas ça normal qu'un étudiant n'ait aucune réponse après l'envoi d'une centaine de demandes."La particularité de la France est de mettre le paquet sur ses élites", s’insurge la sociologue et professeur à Sciences-Po Marie Duru-Bellat, qui estime "qu’un étudiant de Polytechnique coûte en réalité quinze fois plus cher au système qu’un jeune inscrit en fac de lettres". Car, dans ces structures publiques d’excellence, la facture est alourdie par les indemnités versées aux étudiants. Heureux en effet sont les normaliens qui perçoivent, pendant leur scolarité, près de 1.500 euros net par mois, tandis que les polytechniciens, eux, reçoivent près de 800 euros. "Pourquoi concentrer autant d’efforts sur des élèves si bien traités durant leur cursus, et qui ont le moins de mal à s’insérer sur le marché du travail ?" poursuit Marie Duru-Bellat.

-Lise, je ne sais pas si tu as été militante chez eux auparavant