"le pays souffre d’une baisse démographique alarmante. en interdisant l’avortement, le but serait d’augmenter le nombre de naissance et donc faire face à ce problème" : Mais... L'avortement est déjà interdit sauf en de rares cas. Quelle hypocrisie. Comme si interdire les grossesses en cas de viol ou d'inceste (heureusement relativement rares) allait changer quoi que ce soit au taux de natalité. Quant aux fœtus porteurs de maladies graves, dans pas mal de cas, ça veut dire accoucher d'un bébé qui va souffrir horriblement pendant les quelques heures, jours, semaines ou mois de sa courte vie avant de mourir. Merci, vraiment.
@Nastja : non,
c'est faux. Le nombre d'IVG en France est d'environ 200.000 par an et c'était à peu près pareil avant la loi Veil. Dans les pays où l'avortement est interdit, les faiseuses d'ange sont légion, tout comme les cliniques privées qui font ça discrètement pour un bon prix (il y a un témoignage sur madmoizelle d'une fille qui avait fait ça pendant un séjour en Colombie, parce que pas le choix), et il y a le tourisme médical, aussi. J'ai également entendu parler (mais là je n'ai pas de source fiable) de femmes qui se mettent à boire, fumer voire à se donner des coups au ventre pour se déclencher une fausse couche. Selon la dame qui me l'a raconté, "chez nous quand une femme se met aux vices des hommes ont sait ce que ça veut dire" (a.k.a boire et fumer, ce sont ses mots).
Ce ne sont pas les téméraires qui ont recours au cintre, ce sont les désespérées, celles pour qui il est hors de question de révéler leur grossesse à leur entourage et/ou d'élever un enfant malgré elles. Et elles sont nombreuses. 45.000 femmes décèdent chaque année des suites d'un avortement clandestin. De plus, permets-moi de te dire que si ça m'arrivait et que je n'avais pas les moyens d'avorter à l'étranger, ce serait l'aiguille à tricoter chez la rebouteuse du coin sans aucune hésitation.
Tu ne pensais sans doute pas à mal mais c'est dangereux de diffuser cette idée. L'interdiction à l'avortement ne change rien au taux de natalité. Il diminue le nombre d'habitants parce que des femmes en meurent. Et c'est tout.