@LittleMyrtille : tout à fait, c'est pour ça que je dis toujours anti-choix. Je refuse de leur accorder le statut de pro-vie. La vie des femmes, la vie des enfants non-désirés, ils s'en foutent en réalité. Et pour des gens contre l'avortement, ils défendent bien peu la contraception, comme c'est bizarre. Non, c'est un mouvement d'origine religieuse et pour moi ils ne devraient pas avoir voix au chapitre dans un État laïc comme la France (bon la Pologne n'est pas laïque, mais devrait l'être). Franchement, quand des musulmans réclament du hallal, il y a un tollé, mais les Survivants qui t'expliquent tranquillement que ton corps ne t'appartient pas ("on s'appartient les uns aux autres" (sic), d'après leur porte-parole, je vous laisse vomir), là, y a plus personne pour râler. Alors que la preuve de leur lien avec l'Église catholique n'est plus à faire. C'est un putain de scandale, et je suis polie.
Sinon je suis moi aussi contente que la proposition ait été rejetée, mais n'oublions pas que ce qui n'est pas passé, c'est une restriction encore plus sévère du droit à l'avortement. On est loin du libre choix.