J'ai eu peur du noir jusqu'à mes 14 ans, environs. Tout pareil, et juste moyen de bidouiller pour que ça aille mieux, pour ne pas avoir trop peur, angoisser dès qu'on dort ailleurs que chez soi de peur d'emmerder les autres s'il y'a du monde dans la même chambre, ou de peur de se retrouver dans le noir parce qu'il y'a pas moyen de faire autrement... Enfin, toutes les phobies sont chiantes, et celle là aussi ^^
J'en avais marre, et mes parents aussi, alors on a décidé d'essayer une thérapie par une méthode nommée l'EMDR (non, c'est pas une blague
). On était pas très très convaincus au début, puis finalement, au bout de trois séances (une séance de psy assez normale, puis deux autres séances avec la méthode EMDR), la phobie est passée. J'avais toujours paniqué la lumière éteinte, et là, c'était bon, je me rendait même compte que j'étais gênée par la lumière !
Je dis pas que ça marche pour tout le monde, bien sur, aucune méthode n'est universelle, mais pleins de gens parviennent à soigner leur phobie grâce à cette méthode, donc voilà, je te la conseille, parce que je peux t'assurer que ça m'a changé la vie !