Sept astuces liées à la bouffe qui rendront votre vie plus simple

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Attention quand même avec l'histoire des quantités familiales moins chères que les quantités individuelles : ce n'est pas toujours vrai. Regardez le prix au kilo, comparez, et soyez malin.e.s : si vous savez que le produit ne pourra pas être congelé ensuite, que vous n'aurez pas envie d'en manger pendant trois plombes ou que ça se conserve mal, inutile de vouloir faire des économies de bouts de chandelle en achetant le format familiale qui finira à la poubelle (par exemple le jus de fruit, pas besoin d'acheter une bouteille de deux litres quand vous avez du mal à finir celle d'un litre dans les temps).

Prévoyez vos repas, et épargnez-vous de remplir vos placards. C'est rassurant (je le sais, c'est ce que je fais, et je suis toujours en train de faire des courses alors que mes placards sont pleins... De trucs inutiles).
Achetez au drive tout ce que vous n'avez pas besoin de choisir directement (packs de lait, conserves, etc.) mais sachez que lorsque les produits sont ajoutés au panier par les salariés qui s'occupent de faire vos courses à votre place, ils prennent le premier venu, pas celui dont la date de péremption est la plus éloignée.

Enfin, essayez de calculer ce que vous dépensez en moyenne sur une semaine/1 mois en bouffe, de façon à savoir où vous en êtes dans votre budget.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Organiser le frigo :
- les denrées du même type ensemble (dessert/laitages/viandes/légumes...) : pour ne pas racheter une salade alors qu'il en restait dans un tupperware paumé au fond, derrière un pack de yaourts
- les produits à consommer en premier devant : pour ne pas avoir à jeter cette escalope décongelée qui traîne depuis 8 jours au fond du frigo

Ne pas se fier aux dates de péremption. Les yaourts sont consommables bien 5-7 jours après leur expiration théorique. Les DLC sont à prendre au pied de la lettre en priorité pour les produits animaux. Les DLUO : vous pouvez vous assoir dessus sans problème (et surtout, sans jeter de nourriture).

Congeler tous vos restes. Les restes de sauce, ou de lait, dans des bacs à glaçon. Les herbes fraiches. Les légumes frais après les avoir blanchis... tout se congèle.
 
8 Novembre 2015
14
31
2 164
32
Ne pas se fier aux dates de péremption. Les yaourts sont consommables bien 5-7 jours après leur expiration théorique.

Les VRAIS yaourts (sous entendant par les desserts lactés style crème dessert, flan...) où c'est bien écrit "yaourt" (donc, pas comme les paniers de Y..) peuvent même se consommer bien un mois après la date indiquée :)
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
-Faire ses courses avec une liste établie et foncer tête baissée.
-Si on ne veut pas gaspiller ni jeter on peut réutiliser d'une autre forme : ex si je fais un riz avec un curry de légumes/ lait de coco, je peux réutiliser mon curry dans des lasagnes, c'est hyper bons.
-Eviter au max les produits préparés, ça revient vraiment moins cher de tout faire soi-même (ou presque) et avec un peu d'organisation c'est faisable même avec un emploie du temps chargé (en faisant de plus grosses quantités et congeler, acheter des légumes surgelés déjà coupés/épluchés/lavés etc...). Au final tout ce qui est yaourt, petit gâteaux, chips, ou même boissons sucrés est ce qui pèse le plus dans l'addition, en achetant des produits brut (céréales, légumineuses, fruits, légumes etc...) on fait de grosses grosses économies. ça n'empêche pas de se faire plaisir de temps en temps, perso je fais souvent des gâteaux avec ce que j'ai sous la main qui me font des gouter/ petit dej pour plusieurs jours.
-Mettre certains fruits au frigo et les sortir au fur et à mesure peut aider à retarder leur maturation, ça évite d'avoir des fruits pourris au bout de 3 jours...
-Pour les légumineuses, même si les bocaux où elles sont déjà cuites ne sont pas très cher, c'est encore moins cher de les acheter sèches. Il faut juste prendre le temps et l'habitude de les faire tremper la nuit d'avant.
-Certains magasin font des promos sur des légumes abimés. Ces légumes sont peut être un peu moches, mais ça peut valoir le coup ! En coupant les zones très abimées on peut faire une bonne soupe pour pas grand chose !
-Faire des menus "grosso-modo" quand on fait la liste des courses, ça aide à savoir plus ou moins ce dont on a besoin, prévoir aussi toutes les fois où on mangera à l'extérieur cette semaine.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Les VRAIS yaourts (sous entendant par les desserts lactés style crème dessert, flan...) où c'est bien écrit "yaourt" (donc, pas comme les paniers de Y..) peuvent même se consommer bien un mois après la date indiquée :)

Attention quand même aux yaourts qu'on peut trouver dans les supermarchés/grandes surfaces et qui proviennent de producteurs 'locaux" et contiennent potentiellement moins de conservateurs : il vaut mieux se fier à la date pour ceux-là, je me suis faite avoir plus d'une fois.

De façon générale, si l'opercule est gonflée, que ce soit pour une barquette de viande ou un yaourt, c'est poubelle DIRECT, même pas la peine d'ouvrir pour renifler/toucher.
De même, si malgré la date de péremption pas encore dépassée, la viande colle au contact des doigts, c'est pareil, poubelle.

Oh et : on rince TOUJOURS la viande avant de la cuisiner (sauf le boeuf, dit ma maman, mais je ne saurai pas expliquer pourquoi).
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Oh et : on rince TOUJOURS la viande avant de la cuisiner (sauf le boeuf, dit ma maman, mais je ne saurai pas expliquer pourquoi).
WTF !!! :halp::halp::halp::halp::halp::halp::halp: a moins vraiment d'avoir une viande qui a été roulée dans le sable avant d'arriver dans la cuisine, rincer la viande c'est juste ... complètement insensé (voir anti hygiénique pour les volailles_salmonelle, tout ça)

edit : désolée, langage
 
Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
WTF !!! :halp::halp::halp::halp::halp::halp::halp: a moins vraiment d'avoir une viande qui a été roulée dans le sable avant d'arriver dans la cuisine, rincer la viande c'est juste... complètement con (voir anti hygiénique pour les volailles_salmonelle, tout ça)

(bon euh que tu sois pas d'accord, ok, mais de la à dire que c'est "complètement con", franchement, non, sans façon, je ne te connais pas, tu ne me connais pas, donc évite, c'est le genre de truc qui me donne pas du tout envie de débattre/discuter, hein).
J'avoue que je me suis pas posé la question par rapport à la salmonelle, mais j'ai toujours vu mon grand père (ancien cuisinier/boucher) le faire, et tout le monde dans les deux côtés de ma famille l'a toujours fait, et c'est un peu un commandement de la cuisine pour moi, je m'imagine absolument pas faire autrement :rolleyes: je rince mes légumes une fois sortis du frigo, je trouve ça logique de le faire avec de la viande, ne serait-ce que parce rien ne m'assure que l'hygiène est parfaite dans la labo où elle est conditionnée.
 
  • Big up !
Réactions : Adybou et yuyunaâ
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Locke désolée pour la formulation, je ne voulais vraiment pas te blesser, je vais éditer histoire que ce soit moins insultant. Mais n'empêche que laver la viande crue (surtout les volailles) est un vecteur de propagation des bactéries (qui ne sont pas toutes méchantes, on est d'accord, mais je parle surtout de la salmonelle là) à d'autres aliments ou à d'autres surface dans la cuisine.
Par ailleurs, les modes de production et les normes d'hygiènes qui s'appliquent aux professionnels dans l'alimentation font que certaines impuretés ne se retrouvent plus sur les viandes (ex : les copeaux de bois des planches sur lesquelles les bouchers coupaient la viande autre fois, plus de bois aujourd'hui). Pour les bactéries et autres minuscules parasites, l'eau de ville n'est pas stérile, elle passe par des canalisations qui ne le sont pas non plus, et le plat dans lequel on cuit la viande non plus, donc c'est une précaution superflue.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Locke désolée pour la formulation, je ne voulais vraiment pas te blesser, je vais éditer histoire que ce soit moins insultant. Mais n'empêche que laver la viande crue (surtout les volailles) est un vecteur de propagation des bactéries (qui ne sont pas toutes méchantes, on est d'accord, mais je parle surtout de la salmonelle là) à d'autres aliments ou à d'autres surface dans la cuisine.
Par ailleurs, les modes de production et les normes d'hygiènes qui s'appliquent aux professionnels dans l'alimentation font que certaines impuretés ne se retrouvent plus sur les viandes (ex : les copeaux de bois des planches sur lesquelles les bouchers coupaient la viande autre fois, plus de bois aujourd'hui). Pour les bactéries et autres minuscules parasites, l'eau de ville n'est pas stérile, elle passe par des canalisations qui ne le sont pas non plus, et le plat dans lequel on cuit la viande non plus, donc c'est une précaution superflue.

D'accord, merci pour la précision, je ne ferai plus ! C'est le genre d'habitudes qu'on prend parce qu'on voit les autres faire, et qui au final... Ma foi, je me coucherai moins bête (et ne t'en fais pas, je ne suis pas vexée, c'est juste que sur le coup, j'me suis dit merde, c'est bien violent - et puis je suis un peu susceptible de nature, alors... Sans rancune ? :d)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes