Le burn-out pré-première embauche, ou comment trébucher avant la ligne de départ

5 Avril 2015
16
29
1 584
Paris
Cet article m'est arrivé au bon moment !

Je cherche du travail depuis seulement 3 mois et pourtant je me retrouve dans ce témoignage.
Le moral est pas tip top et les abus des agences sont nombreuses (raccrocher au nez, entretien où tu ressort complètement sonné par le nombre de qualité que tu n'a pas mais que tu devrais avoir)

Bref au super message de soutien pour les gens en recherche d'emploi :top:
 
13 Août 2011
156
490
2 234
meyrin
En fait, au début de l'article je ne comprenais pas trop le concept de burn out en relation avec le contenu de l'article mais finalement je trouve intéressant ce rapprochement entre les pressions subies au travail qui peuvent conduire au burn out et les pressions subies lors de la recherche d'emploi qui peuvent conduire au même résultat. J'aurais bien voulu que l'article soit plus long, c'est très intéressant.

Peut être qu'il serait aussi intéressant de parler du cercle vicieux qui fait que lorsque l'on est dans un job qui ne nous convient plus sur beaucoup d'aspects (ne parlons meme pas de mobing...) on reste dans cette ambiance malsaine aussi par peur de devoir a nouveau tout recommencer de zéro à devoir chercher un travail. D'autant plus que lorsque ca se passe mal dans un emploi, la confiance en soi n'est pas au top niveau...

J'aimerais bien voir plus d'article sur le monde du travail sur mademoizelle ou les podcast buzinessmad étaient vraiment super intéressants. Je pense que c'est un monde difficile et ce serait bien de transmettre un peu de bienveillance sur ce sujet ou au contraire de dénoncer des injustices et des problème qui touchent beaucoup d'entre nous. Je fais partie des jeunes diplomées pour qui le monde du travail représente une réelle désillusion et ce n'est vraiment pas facile d'opérer cette transition.

Merci pour l'article!
 
5 Avril 2015
16
29
1 584
Paris
Oui les potes qui eux sortent sans problèmes alors que toi tu compte tes sous pck c'est encore papa qui finance ! j'ai hâte d'avoir un salaire et d'être indépendante financièrement
 
  • Big up !
Réactions : Vervain et Asveig
10 Mai 2013
27
51
2 884
Metz
Je devrais faire lire cet article à mes beaux-parents, qui ne veulent pas comprendre que le marché du travail est tel actuellement que même en passant tes journées à postuler, tu ne décroches même pas un entretien.
Vu que je cherche aussi en communication, je sais ce que c'est. Et encore, ça ne fait qu'un mois et demi.

A quand un appel à témoins sur Madz à propos des pressions liées à la recherche d'un emploi (aussi bien la famille, les amis ou nos amis les conseillers Pôle Emploi) ? :top:
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
J'ai eu la chance d'accéder à mon emploi sur concours donc je n'ai pas vécu cette période d'entre-deux, mais je trouve que le marché du travail est très violent envers les jeunes, qui doivent être diplômés mais pas trop, polyvalent mais pas éparpillés, jeunes mais avec de l'expérience... Et certaines écoles en profitent bien. Je trouve ça dingue que des écoles (dans le design et le graphisme par exemple) fassent payer des fortunes à leurs étudiants alors qu'elles ont un taux d'insertion professionnelle proche du néant.
Courage à toutes celles qui cherchent du boulot. Et surtout, ne vous estimez pas en fonction de l'image que vous rendent les recruteurs :fleur:
 
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
Le pire ce sont les écoles qui te laissent croire que ça va aller comme sur des roulettes pour trouver, qu'ils ont des relations, qu'ils vont t'aider (mon cul la balayette... pour les stages on t'aide mais c'est juste pour avoir un joli pourcentage de réussite à l'exam...)
voir qui te forment à la partie interessante du métier mais qui laissent de côté la partie chiante et répétitive où il faut aller vite... celle qui représente 90% de l'embauche... résultat tu trouves enfin un boulo, mais tu n'es pas assez rapide, donc tchao...
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
J en veux un peu au système éducatif qui ordonne presque aux très bons élèves de faire des étude longues, ou qui mettent sur un piédestal les filières générales alors que beaucoup s épanouiraient bien mieux en filière pro... Je fais partie de cette catégorie qui a eu plus que 15 de moyenne au bac : Quand j ai émis l idée de faire un bts en alternance, tout le monde m a regardée avec des yeux ronds. Et influençable que j étais à 18 ans j ai donc finallement opté pour la classe prépa parce que ça aurait été "un trop gros gachis" de faire des études courtes. Ben voyons. J ai entendu ce discours élitiste de la part de mes proches comme de beaucoup d enseignants. Ainsi avec tous mes amis "très bon eleves", nous avons fait des "grandes études" (prépa, grandes écoles, études à rallonge). Tandis que mes amis moins bons au lycée ont opté pour des filières plus professionnalisantes de type bts, dut, licence pro. Résultat des courses : Ce qui m a sauvée de mon coté c est l alternance pendant 2 ans en master (alternance qui était selon beaucoup une voie de garage...). Mais TOUS mes amis ayant fait de longues études (ingénieur,marketing,communication,informatique, chef de produit specialisé, design, agroalimentaire etc..) parfois avec des doubles master, année en Erasmus, stages sympas dans de gros groupes, ont vraiment galéré pour trouver un premier taff...une fois le taff trouvé c était en general pour un salaire à chier... Tandis que mes potes qui avaient moins de facilités scolaires ont fait leur bonhomme de chemin (pendant que nous on faisait nos études). Diplomés à 20 ans, ils ont pu évoluer tranquilou. Et arrivés tous à 25 ans, ils étaient en général mieux lottis parcequ ils n avaient pas suivi le fameux "parcours d elites" mais avaient, au contraire, opté pour un domaine qui recrute. Bref un pavet pour dire qu on nous pousse absolument à faire des études longues sans se soucier de si il y a du travail pour nous au bout. Autant dire que se claquer 6 ans d études + 1 an de chômage pour toucher 1450€/mois ca fout vraiment les boules.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2011
165
563
1 664
Aah le burn out pré-embauche, j'en connais un rayon la dessus :mur:
Tu passes ton bac, tu fais ta licence puis ton master (1et 2), tu es diplômée avec mention puis tu enchaînes sur une deuxième cycle de master pour te spécialiser, te diversifier, en te disant naïvement que plus tu auras de corde à ton arc mieux ça sera.
Après 7 ans d'étude, de compromis de ta vie sociale et familiale tu débarques, diplôme en poche dans le monde du travail.....
Et là c'est comme de heurter un mur de plein fouet, des centaines de mails, de CV, d'heures de recherche pour RIEN; parce qu'au final ton secteur d'étude est un des plus bouché/ sous-financé, que 95% des employeurs ne prennent pas la peine de répondre, que tout ce qui intéresse l'équivalent belge de pôle emploi c'est de te retirer des statistiques.

Pour la faire courte, 4 ans après mon diplôme je n'ai toujours pas trouvé de boulot, j'ai fais une dépression, je suis devenue imbuvable avec ma famille parce que j'avais l'impression d'être une moins que rien et que j'étais énervée contre moi d'être aussi nulle.

Finalement j'ai repris une formation de promotion sociale dans un métier manuel et j'ai dû faire le deuil de ma passion/étude (mais pôle emploi continue de me chercher des poux) :boxing:

On est pas du tout préparer à affronter ce monde parallèle qu'est le monde de la recherche d'emploi et le sentiment d'impuissance qui va avec.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes