C'est un peu toujours pareil avec les problèmes de société. On donne toujours la parole à des experts parfois (souvent ?) à côté de la plaque et jamais aux concernés. Sur le harcèlement de rue, même si ça commence à bouger, sur les plateaux télés, on a entendu des hommes, venus dire, comme c'est pratique, que les femmes exagèrent. Les médias se montent régulièrement le bourrichon au sujet du voile et j'ai jamais vu de musulmane s'exprimer ailleurs que sur Youtube. Et quand on parle des banlieues c'est toujours pour montrer les problèmes, la violence, parce que c'est plus vendeur de montrer des jeunes brûler des voitures que monter une association.
Sinon, je trouve que c'est une très belle initiative même si, comme ils le disent eux-mêmes, ça ne réglera rien. Les assos de ce type parviennent tout juste à empêcher ces gens de mourir de faim et de froid et c'est déjà beaucoup. Mais il serait temps que le gouvernement arrête de se reposer sur les initiatives des citoyens au niveau humanitaire et qu'il monte un vrai plan de relogement et insertion. Il y a plein de logements vides, plein de gens qui ont des compétences professionnelles mais sont au chômage et aimeraient sûrement enseigner ce qu'ils savent contre un salaire relativement modique. Je sais pas vous mais je vois un début de plan se dessiner, là.
Parce que ça devient n'importe quoi... Même à mon niveau (et je ne suis pas vieille) je vois qu'il y a de plus en plus de SDF dans les rues. Je ne peux plus prendre le train sans voir de réfugiés, parfois avec leurs enfants. C'est très bien de dire qu'on les accueille mais après ils débarquent en fuyant la guerre, sans argent, sans rien, et ils ne parlent pas un mot de français. Comment vous voulez vous en sortir dans une situation pareille ? En plus l'hiver arrive, on va voir des enfants crever de froid dehors ?