Je suis passée par là il y a 4 ans et ça a été très dur, encore aujourd'hui on n'en rit pas encore...
Ma mère a eu une soeur qu'elle adorait énormément et qui est décédé d'un cancer une dizaine d'année plus tôt. Du coup elle avait dans l'idée que systématiquement elle allait "crever" et elle réussissait à nous miner le moral avec ce terme alors qu'on essayait de la rassurer, de positiver.. etc.
A l'hôpital elle était tellement démoralisée qu'elle ne voulait plus manger, elle se sentait "charcutée" et elle avait mal.
Et manque de pot, un nerf aurait été touché.
Pendant des mois elle ne pouvait plus vivre une vie normale, elle ne pouvait plus attrapper un plat ou tirer le caddie pour les courses.
Ensuite il y a eu sa prothèse pour combler le vide, j'ai eu la grosse bourde de dire "c'est génial comme ça on dirait que tu n'as rien eu", elle a fondu en larmes... J'ai compris que jamais elle ne le prendra positivement. Et comment la famille m'a fusillé du regard par ce manque de tact.
Et même aujourd'hui 4 ans après, elle est sensible, elle ne peut plus mettre de Tshirt à manches longues car ça lui compresse trop l'aisselle et le bras, et elle n'accepte toujours pas son corps, elle a honte, et même en été alors qu'elle a chaud à en crever, elle veut mettre sa prothèse pour ne pas qu'on la regarde de travers...
Bref ça me bouffe encore aujourd'hui, on n'a jamais été proche dans la famille, mais parce que c'était ma mère je me suis obligée de la soutenir un minimum, mais comme on n'a pas d'affection particulière entre nous, c'est comme si n'importe de qui lui disait ça, donc ça ne la touche pas. Et ce relationnel ne l'a pas amenée à se battre pour nous. Elle a juste fait ce que lui ont dit les médecins.
En tout cas, à cause de nombreux cas de cancers dans ma famille, j'ai très peur de passer par cette épreuve, surtout dont la facon ça s'est passé pour ma mère... je pense que la clé est une famille soudée et aimante dans les deux sens.