Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pourquoi... est-ce que je paie une taxe d’habitation ?
Je passe certainement à côté de quelque chose, mais je n'ai pas compris en quoi cet article répondait à la question "pourquoi"
"Mais, si ton revenu fiscal de référence le plus récent (celui de cette année sur les revenus de l’an dernier), c’est-à-dire ce que le Trésor public a considéré comme étant tes revenus*, ne dépasse pas 10 697€, tu peux prétendre à une exonération de la taxe d’habitation, parce que tu perçois de très (très) petites rémunérations."
Je n'étais pas du tout au courant qu'on pouvait demander une exonération de taxe d'habitation en cas de bas revenus !
En 2015 j'ai du payer 86€ de taxe d'habitation alors que mon avis d'impôts de 2015 (sur mes revenus de 2014) indiquait un revenu fiscal de référence de 7155€.
Du coup je me demande si je me suis pas fait avoir ?
Comment fait-on pour avoir une exonération ? Il faut en faire la demande ? Si oui, a qui ?
Parce que sur ma dernière déclaration de revenus je suis encore en dessous de 10 697€ donc si je pouvais ne pas avoir le sentiment de me faire avoir une seconde fois ça serait cool et par la même occasion j'en informerai mes amis qui sont dans la même galère financière que moi et qui se retrouvent à payer un taxe quand même.
Dernière question : est-ce qu'on peut faire une demande d'exonération même si on a déjà payé ? Est-ce que c'est rétroactif ?
Merci à celles qui m'apporteront des réponses
Merci beaucoup, je vais faire ça de ce pas !Il faut écrire au Trésor Public, on trouve des modèles de courrier sur internet, par contre des fois ils te renvoient un questionnaire à remplir.
Oui, on peut le faire même si on déjà payé, d'ailleurs il vaut mieux payer d'office, ça évite les problèmes de pénalités de retard, ensuite le Trésor Public te renverra un chèque.
Pour cell.eux qui sont étudiant.e.s, vous avez pratiquement toujours droit à l'exonération !