Pourquoi... est-ce que je paie une taxe d’habitation ?

27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
J'ignorais que je pourrais peut-être voir pour un abattement... (mes revenus étant faible vu que je suis au chômage... mais mon compagnon travaille... je ne sais pas)
Mais bon, la question que j'ai surtout, c'est comment c'est calculé pour un couple ?
En fait, quand j'ai reçu la taxe d'habitation cette année, il y avait une erreur : ils ont supprimé du foyer mon compagnon qui habitait l'appartement à l'origine pour ne mettre que moi (ahahah... vive l'administration).
Bref, je vais recevoir le montant dû au mois de janvier et je m'inquiète de ce que ça va nous coûter.
 
5 Avril 2012
18
9
4 664
"Mais, si ton revenu fiscal de référence le plus récent (celui de cette année sur les revenus de l’an dernier), c’est-à-dire ce que le Trésor public a considéré comme étant tes revenus*, ne dépasse pas 10 697€, tu peux prétendre à une exonération de la taxe d’habitation, parce que tu perçois de très (très) petites rémunérations."

Je n'étais pas du tout au courant qu'on pouvait demander une exonération de taxe d'habitation en cas de bas revenus !
En 2015 j'ai du payer 86€ de taxe d'habitation alors que mon avis d'impôts de 2015 (sur mes revenus de 2014) indiquait un revenu fiscal de référence de 7155€.
Du coup je me demande si je me suis pas fait avoir ? :hesite:
Comment fait-on pour avoir une exonération ? Il faut en faire la demande ? Si oui, a qui ?

Parce que sur ma dernière déclaration de revenus je suis encore en dessous de 10 697€ donc si je pouvais ne pas avoir le sentiment de me faire avoir une seconde fois ça serait cool et par la même occasion j'en informerai mes amis qui sont dans la même galère financière que moi et qui se retrouvent à payer un taxe quand même.
Dernière question : est-ce qu'on peut faire une demande d'exonération même si on a déjà payé ? Est-ce que c'est rétroactif ?

Merci à celles qui m'apporteront des réponses :fleur::supermad:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
"Mais, si ton revenu fiscal de référence le plus récent (celui de cette année sur les revenus de l’an dernier), c’est-à-dire ce que le Trésor public a considéré comme étant tes revenus*, ne dépasse pas 10 697€, tu peux prétendre à une exonération de la taxe d’habitation, parce que tu perçois de très (très) petites rémunérations."

Je n'étais pas du tout au courant qu'on pouvait demander une exonération de taxe d'habitation en cas de bas revenus !
En 2015 j'ai du payer 86€ de taxe d'habitation alors que mon avis d'impôts de 2015 (sur mes revenus de 2014) indiquait un revenu fiscal de référence de 7155€.
Du coup je me demande si je me suis pas fait avoir ? :hesite:
Comment fait-on pour avoir une exonération ? Il faut en faire la demande ? Si oui, a qui ?

Parce que sur ma dernière déclaration de revenus je suis encore en dessous de 10 697€ donc si je pouvais ne pas avoir le sentiment de me faire avoir une seconde fois ça serait cool et par la même occasion j'en informerai mes amis qui sont dans la même galère financière que moi et qui se retrouvent à payer un taxe quand même.
Dernière question : est-ce qu'on peut faire une demande d'exonération même si on a déjà payé ? Est-ce que c'est rétroactif ?

Merci à celles qui m'apporteront des réponses :fleur::supermad:

Il faut écrire au Trésor Public, on trouve des modèles de courrier sur internet, par contre des fois ils te renvoient un questionnaire à remplir.
Oui, on peut le faire même si on déjà payé, d'ailleurs il vaut mieux payer d'office, ça évite les problèmes de pénalités de retard, ensuite le Trésor Public te renverra un chèque.

Pour cell.eux qui sont étudiant.e.s, vous avez pratiquement toujours droit à l'exonération !
 
5 Avril 2012
18
9
4 664
Il faut écrire au Trésor Public, on trouve des modèles de courrier sur internet, par contre des fois ils te renvoient un questionnaire à remplir.
Oui, on peut le faire même si on déjà payé, d'ailleurs il vaut mieux payer d'office, ça évite les problèmes de pénalités de retard, ensuite le Trésor Public te renverra un chèque.

Pour cell.eux qui sont étudiant.e.s, vous avez pratiquement toujours droit à l'exonération !
Merci beaucoup, je vais faire ça de ce pas ! :free:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Il devrait y avoir abattement pour la banlieue parisienne proche aussi... Je paie plus de 400€ de taxe d'habitation, pour un studio, et c'était déjà le cas quand j'étais étudiante. En plus je la reçois en décembre. Donc cadeaux + taxe = pâtes tout le mois, et pareil en novembre. En plus j'étais bien sûr pas du tout au courant la première année, donc les 400€ à payer là comme ça, euh... J'ai pas pu, et je me suis enquillé les pénalités de retard. Pourquoi on peut pas la payer en plusieurs fois ??
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Juste une petite précision: La taxe d'habitation n'est pas calculée en fonction du loyer comme c'est indiqué dans l'article. Elle est calculée en fonction de la valeur locative du bien. C'est à dire la valeur auquel le bien devrait "être" d'après sa localisation et sa superficie/nombre de pièce.
Les impôts connaissent pas le montant de votre loyer :ninja: juste votre adresse et quelques infos complémentaires (il me semble que c'est superficie + nombre de pièces :hesite:
On peut donc avoir des surprises quand on paye un loyer très peu cher par rapport aux prix du marché :shifty:

@Chloé P. J'ai pas compris quand tu dis qu'on peut partager la taxe d'habitation avec les membres de son foyer même si y'a pas d'obligation. La taxe d'habitation on la reçoit déjà aux noms de tous habitants du foyer déclarant leurs impôts non?
Tu parles dans le cas d'une coloc avec des étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents?
 
15 Août 2014
50
114
684
Cette grosse arnaque de taxe d'habitation! C'est absolument nul que ça ne soit pas au pro rata. Pour ce qui est de l'exonération, je me suis renseignée aussi en gros si on est pas borgne et unijambiste et qu'on touche le RSA on peut aller se gratter.
 
  • Big up !
Réactions : Madame escargot
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Pralu Honnêtement ça ne coûte pas grand chose de faire la demande, c'est juste un courrier, avec les modèles ça prend 5 minutes et on peut avoir de bonnes surprises !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes