Il manque la galipote (ou ganipote, selon les coins).
Je sais, avec un nom pareil, ça n'a pas l'air flippant, pourtant c'est un genre de loup-garou souvent décrit comme vicieux, qui aime particulièrement la chair fraîche (= les enfants) et qui était difficile à chasser (d'autant plus que les chiens en auraient peur et refuseraient de lui courir après).
La légende la plus commune décrit la galipote comme la transformation d'un sorcier, elle peut aussi avoir d'autres origines selon les zones géographiques, mais reste souvent attachée à la sorcellerie.
Je l'ai découverte dans le folklore de ma région adoptive, c'est une pure créature de l'ex Poitou-Charente.
C'est aussi devenu le nom de petits gâteaux bien gras.
@Jiill j'adore la Vouivre ! Le conte que l'on m'avait raconté lors de mon 1er séjour dans le Jura m'avait terrifiée (j'avais 8 ans, ceci explique cela) et pourtant j'avais adoré : pour moi, la Vouivre ne faisait que justice en faisant massacrer le voleur (qui agit par cupidité après l'avoir mâtée en train de se baigner...) par les reptiles qu'elle appelait à son aide par son pouvoir. Au final, ça a plus été ma première super-héroïne qu'autre chose...