Connaissez-vous tous les monstres de la mythologie française ?

3 Décembre 2012
116
507
2 974
29
Lyon
@metissunik Moi mon préféré c'est le soukougnan, aka. Un être humain qui a la nuit tombé enlève ça peau et l'accroche à frangipanier (ou un cotonnier selon les versions) et s'envole dans le ciel. Ci jamais vous tomber sur une de leur peau pas de soucie, assaisoner de sel et quand le créature la rémettras elle sera brûlé.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Oui oui oui @Jiill ! La Vouivre, avec sa fameuse escarboucle (pierre précieuse) au milieu de la tête, qu'elle retire pour aller se baigner.. Pierre que nombre de personnes ont tenté, en vain, d'attraper, mais ont échoués, d'après la légende :) La Vouivre est affublée d'une paire d'ailes de chauve-souris si je me rappelle bien, et fait encore bien partie du folklore jurassien, on y tient :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Jiill
12 Décembre 2014
70
174
404
La tarasque ! A Tarascon (13), il y a la Tarasque, une sorte de dragon qui dévorait les gens et qui aurait été "apprivoisé" par Ste Marthe. D'ailleurs, il y a une réprésentation de celle-ci, dans les douves du château, et si ça n'a pas changé chaque année lors de la fête de la ville, en plus de voir Tartarin, on avait droit pendant le défilé à la Tarasque tirée par une corde pour effrayer les enfants.

Par contre, je suis étonnée qu'il n'y ait pas Mélusine dans la liste vu qu'elle est hyper connue ! (elle se transforme en être mi femme mi serpent (ou dragon ) )
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Team bête Faramine ! (ou comment rendre badass une rando à Solutré)
Mais sinon j'ai du mal avec le Dahu classé dans les monstres. C'est juste une espèce parente du bouquetin dont les pattes se sont adaptées à son milieu naturel. Ou un attrape gogo. Dans les deux cas, une bête qu'il suffit de faire se retourner pour la vaincre n'est pas un monstre.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Il manque la galipote (ou ganipote, selon les coins).
Je sais, avec un nom pareil, ça n'a pas l'air flippant, pourtant c'est un genre de loup-garou souvent décrit comme vicieux, qui aime particulièrement la chair fraîche (= les enfants) et qui était difficile à chasser (d'autant plus que les chiens en auraient peur et refuseraient de lui courir après).
La légende la plus commune décrit la galipote comme la transformation d'un sorcier, elle peut aussi avoir d'autres origines selon les zones géographiques, mais reste souvent attachée à la sorcellerie.
Je l'ai découverte dans le folklore de ma région adoptive, c'est une pure créature de l'ex Poitou-Charente.
C'est aussi devenu le nom de petits gâteaux bien gras. :cretin:

@Jiill j'adore la Vouivre ! Le conte que l'on m'avait raconté lors de mon 1er séjour dans le Jura m'avait terrifiée (j'avais 8 ans, ceci explique cela) et pourtant j'avais adoré : pour moi, la Vouivre ne faisait que justice en faisant massacrer le voleur (qui agit par cupidité après l'avoir mâtée en train de se baigner...) par les reptiles qu'elle appelait à son aide par son pouvoir. Au final, ça a plus été ma première super-héroïne qu'autre chose...
 
Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Bibi Tricotin Mélusine est avant tout une fée. Et ce serait étonnant de la retrouver classée parmi les monstres vu qu'elle est limite idolâtrée, du moins dans ma région adoptive, vu que c'est une fée constructrice (sa spécialité, dans les mythes s'y rapportant, c'est de construire des châteaux en une nuit). De plus, les Lusignan (famille très importante, qui a fait trembler le trône de France à une époque) se revendiquaient de sa descendance en s'appropriant sa légende. Elle a donc un côté incontestablement "noble".

En fait, je m'aperçois que je comptais la Vouivre dans la même catégorie (en tout cas, j'ai un projet de roman où elle sera en guest-star et je préfère l'intégrer parmi les créatures féériques que la considérer comme "monstre").
En même temps, c'est vrai que par certains aspects, la plupart des fées sont monstrueuses, mais bon... je ne chipoterai pas sur les termes.
 
14 Octobre 2016
10
38
24
Il existe un bouquin de quasiment 1500 pages sur le sujet : Croyances, mythes et légendes des pays de France de Paul Sébillot, écrit en 1906. Bon bien sûr il n'y a pas que des monstres, mais vous en avez déjà une floppée dedans !
Au hasard, je pense au korrigan, une sorte de lutin breton qui peut être bon ou mauvais selon les légendes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes