Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Harry Potter, outil de lutte contre... le harcèlement scolaire
Dernière édition :
Le harcèlement c'est beaucoup plus vicieux que ça. Tout le monde te déteste, pas juste les Serpentards, et ça dure toute la scolarité.
Je pense que beaucoup de personnes pourront témoigner de harcèlement qui n'a pas duré toute leur scolarité, c'est même je crois la majorité des cas, parce que souvent les classes changent grandement d'une année à l'autre, et que beaucoup de gens sont dans des grands collèges / lycées où il est impossible d'être harcelé par tout le monde (mon lycée par exemple, contenait plus de 1300 élèves, on ne pouvait pas tous se connaître)Le harcèlement, c'est quand on est seul contre un collège entier, moqué par absolument tout le monde.
Il y a quand même une grande partie de l'école qui s'est moqué de lui durant quelques mois et sont allés jusqu'à composer une chanson contre sa personne et son échec en tant que gardien de Quidditch, qui était scandée dès qu'il montrait sa tête ("Weasley est notre Roi"). Ça me paraît assez violent à vivre pour un adolescent...Ron n'est absolument pas moqué, ni harcelé. Excepté par Malefoy. Toute la famille de Ron est à Gryffondor..., tout le monde connaît les Weasley, à aucun moment il subit du harcèlement....
- Durant toute l'année, dans le deuxième tome, toute l'école ou presque le prenait pour un meurtrier à cause de son don de Fourchelangue et seule une poignée de personne lui faisait vraiment confiance, ça marque à 12 ans, une année entière à supporter les regards haineux de toute une école et les accusations de meurtre. A côté de ça, Mimi Geignarde il a suffit qu'une élève se moque de ses lunettes pour qu'elle soit considérée comme harcelée...Harry attire l'attention, et les gens l'ont rejeté à quelques moments dans l'histoire, mais c'est ponctuel et c'est toujours les serpentards qui lancent le truc.
Ça dépend quand même vachement de l'année dont on parle. Si Harry voit Poudlard comme sa vraie maison, c'est surtout parce que son autre maison, c'est une famille abusive.Harry adore Poudlard et le voit comme son chez-lui, il y est très à l'aise, ce n'est pas comme ça que ça se passe quand on est harcelé. En plus, il est ultra populaire : certes, c'est un problème pour lui et ça se retourne souvent contre lui, mais ça n'a rien à voir avec du harcèlement.
Non Je sais que le film à fait des ravages dans l'esprit des gens par son manichéisme (et aussi parce que le narrateur des bouquins est interne), mais je ne peux m'empêcher de rectifier. On reproche beaucoup de choses à Serpentard, mais faudrait pas tout leur coller sur le dos non plus, surtout que quand on dit "Serpentard" on pense en fait "Draco, Crabbe et Goyle", donc seulement trois élèves, et d'une promotion précise Par exemple, dans la génération précédente, les p'tits cons qui harcelaient les autres c'était des Gryffondor (et à un niveau bien supérieur, je rappelle que Sirius à à cette époque failli être responsable de la mort de Severus et par ricochet de la condamnation au baiser du détraqueur de Remus).Les héros se font "emmerdés" comme on l'a tous été à un moment dans notre vie. Et seulement par les Serpentards, cette maison même que toute l'école déteste...
C'est pour moi ce qu'il y a à retenir : si on ne dit pas ça, alors l'harceleur c'est toujours l'autre. On ne se sent jamais concerné (ni nous ni nos enfants), parce que l'harceleur c'est le méchant, c'est le caïd, c'est le populaire, c'est le plus violent. C'est jamais nous, nous c'est pas pareil, nous on est pas comme ça... Parce qu'on ne se reconnait pas dans la caricature du harceleur.Harry Potter, harceleur ? Même Hermione, victime directe, se montre très dure envers Luna Lovegood. Alors bien sûr, le personnage qui incarne le plus directement le harcèlement est Drago, mais même si cela fait mal à nos cœurs de fans, la plupart des personnages dits « gentils » ont un comportement humiliant ou de témoin silencieux. Et cela a de quoi nous faire cogiter ! [...]
Les harceleurs peuvent être n’importe qui, même ceux pour qui l’on aurait de l’estime, et c’est bien ce que montre la série Harry Potter en refusant les personnages parfaits, en déconstruisant les figures de héros et en donnant du relief à ses protagonistes.
Ce qui est avant tout une manière de donner de la valeur et de la crédibilité à son œuvre participe aussi à apporter une pierre à l’édifice de la lutte contre le harcèlement.
Je suis quand même un peu sceptique sur l'interprétation... Je suis d'accord pour le harcèlement de Rogue, Luna, Scorpius ou même Neville. Mais pour les autres, je pense que c'est de la simple moquerie ou des moments pas faciles, de là à dire que ça va jusqu'au harcèlement...
Harry adore Poudlard et le voit comme son chez-lui, il y est très à l'aise, ce n'est pas comme ça que ça se passe quand on est harcelé. En plus, il est ultra populaire : certes, c'est un problème pour lui et ça se retourne souvent contre lui, mais ça n'a rien à voir avec du harcèlement. Hermione est très estimée à Gryffondor (même si on peut penser qu'elle est harcelée avant l'histoire du troll). Quant à Ron, il n'est moqué QUE par Malefoy, ça n'a rien à voir avec du harcèlement !
Le harcèlement, c'est quand on est seul contre un collège entier, moqué par absolument tout le monde. Ca laisse des séquelles même des années plus tard (ce qu'on ne voit jamais ans Harry Potter, pour le coup). Alors oui, il y a des personnages qui sont harcelés, et c'est génial de montrer que c'est nul, que même les gentils peuvent être harceleurs ou témoins, et que ce n'est pas parce que les gens sont jeunes qu'ils sont gentils. Mais non, tous les héros ne sont pas harcelés, loin de là ; et je suis assez sceptique sur le titre "outil de lutte contre le harcèlement", car je doute vraiment qu'un lecteur ado de Harry Potter fasse le lien entre les moqueries qu'il y a dans le livre, qu'il identifie clairement comme méchantes, et celles qu'iel perpètre au collège.