En fait, je me suis peut-être mal expliqué. Mais ce que j'essaye de dire, c'est qu'il y a une différence entre moqueries et harcèlement.
Les moqueries c'est ponctuel (ça peut être extrêmement vexant), et ça vient souvent de personnes qu'on aime déjà pas à la base, ou qu'on ne connaît pas.
Là où le harcèlement, c'est tout le monde qui se moque de toi, même les gens que tu pensais être tes amis, et c'est des gens que tu vois tout les jours ou presque ...
C'est pour ça que je fais une vraie différence entre moqueries et harcèlement. Je suis désolée si j'ai blessé des gens, mais ça n'a clairement pas la même portée pour moi.
Si ça se trouve je minimise les moqueries que j'ai eues, et ça s'apparente plus à du harcèlement... Mais non, quand je regarde les autres personnes de ma primaire, ou collège, yen a certains qui étaient vraiment emmerdés continuellement.
Harcèlement : "enchaînement d'agissements hostiles à répétition visant à affaiblir psychologiquement l'individu qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social et physique." (Source :
wikipedia)
Les moqueries dont tu parles font partie du harcèlement. Il y a des harcèlements plus ou moins violents, plus ou moins longs, qui impliquent plus ou moins de personnes, mais
ça reste du harcèlement.
Quand j'ai été harcelée au collège, mes amis me soutenaient. Et c'était juste deux trois petits cons menés par un leader (et il n'était pas appréciés en dehors de leur petite bande, loin de là) qui m'ont emmerdée. Pas tous les jours, avec juste des petites remarques et de simples moqueries, jusqu'à jour où le caïd m'a giflée et où ils ont menacé de me suivre chez moi et de tabasser dans la rue et de me tuer, après plus de 6 mois à m'avoir harcelée. Parce que oui, leurs moqueries,
c'était du harcèlement. Même si je n'avais pas tout mon collège contre moi. Ni toute ma classe. J'avais ma meilleure amie, et des copains-copines dans ma classe et dans d'autres.
Mais j'étais harcelée. Le harcèlement a commencé le jour où ils ont décidé de faire de moi leur cible, pas le jour où ils m'ont frappée.
Pour Harry Potter:
Je n'ai pas du tout vécu la chanson de Ron (Weasley est notre roi) comme du harcèlement (j'avais complètement oublié ce passage). Ce sont les Serpentards qui inventent la chanson (encore), donc bon vlà la crédibilité. Les gryffondor ne rejettent pas Ron (il me semble). Et surtout la chanson ne se base pas sur du néant. Au début, Ron est mauvais au Quidditch, il rate tout les arrêts à cause du stress (la chanson aide pas c'est clair), mais il est pas extra bon au Quidditch non plus. Pour moi, si c'était du harcèlement, il se serait fait emmerder sur autre chose que ses difficultés au Quidditch, et surtout les Gryffondor le rejetterai. Il serait rejeté par toute l'équipe, et par Harry et Hermione.
Ok, pour Harry j'ai abusé. C'est vrai qu'en 2ème et 5ème année c'est quand même un cauchemar pour lui. Bon 2ème année je dirais que c'est plus lié à une crainte (justifiée) de la part des autres élèves. Pour la coupe de feu (Ron qui fait sa crise de jalousie).
Par contre c'est vrai qu'en 5ème année, il prend cher. Le plus significatif, c'est quand Harry apprend que Seamus ne le croit pas... Et c'est là, où ça lui fait mal, c'est qu'il pense connaître Seamus (ils sont en cours et dans le même dortoir depuis 5 ans), et il se rend compte que même les gens qui lui semblaient proches préfèrent suivre l'avis général, plutôt que de s'exposer à défendre Harry.
Ajoutons aussi le fait que les professeurs ne font absolument rien (comme en vrai tiens). Ya McGonagall qui tente des trucs mais mouaif. Les profs punissent plutôt les 2 élèves (ou favorise leur maison !!) et c'est tout. Rogue harcèle lui-même un élève alors bon (il a un passé tragique le pauvre --' ).
Donc si, dans tous les éléments que tu cites, ces personnes ont été harcelées. Sur une période plus ou moins longue, par un groupe plus ou moins important, mais
ça n'en est pas moins du harcèlement.
Ron est harcelé par les Serpentard qui chantent la chanson. Même si ce ne sont que quelques Serpentards. Même si tout le monde les déteste. Même s'il est effectivement un mauvais gardien à cause du stress.
Pour Harry, que ça soit lié ou non à une crainte (et qu'elle soit justifiée ou pas), il est fui, moqué, méprisé et insulté. Alors qu'il n'a rien demandé à personne, qu'il n'a rien fait pour mériter ça et qu'il se retrouve avec quasiment toute sa promotion contre lui
alors qu'il n'y est pour rien et qu'il essayait d'aider. Si c'était quelqu'un d'autre que Harry, et dans une école normale et pas magique, si je te disais que les quatre classe de Cinquième d'un collège refusent de parler à un garçon et le fuit pendant des mois parce qu'il vient de présenter une caractéristique étrange et un peu effrayante, tu trouverais ça normale ? Tu te dirais "bah après tout, il est bizarre et il fait peur, c'est normal que personne ne s'approche de lui !" ? Je ne pense pas
Et surtout,
il n'y a pas de "vrai harcèlement" et de "faux harcèlement". Il y a malheureusement du harcèlement, dont la durée, l'intensité et l'impact varie, mais
nier le harcèlement qui se cache derrière des moqueries répétés (et dont le but est clairement de blesser, de faire du mal)
c'est incroyablement violent, en particulier dans un topic dédié au harcèlement.
On est nombreu•x•ses ici à avoir été harcelé•e•s et dire que "des moqueries c'est pas du harcèlement", c'est nier le vécu d'une partie d'entre nous.
(Je ne dis pas que tu le fais volontairement ou pour blesser, hein
Seulement une petite pique qu'on se lance entre amis pour rire n'est pas du tout la même chose qu'une/des personnes qui se moquent de toi régulièrement et par méchanceté. Entre amis, ça n'est généralement pas du harcèlement
(parce que oui, il peut y avoir des groupes d'amis toxiques et des moqueries "pour rire" peuvent n'être dites que par méchanceté et pour blesser, auquel cas si c'est régulier, c'est du harcèlement). Dans le second cas, quand on s'en prend à toi pour te blesser, c'est du harcèlement.