J'ai vraiment hâte du jour ou la démocratie et la liberté d'expression seront à nouveau d'actualité.
Mon mur Facebook, tous les articles médiatiques sur lesquels je tombe "vomissent, pleurent les résultats, rejettent et conspuent les électeurs". Ces mêmes gens qui prônent l'amour et le rassemblement déversent à leur tour leur haine sur des gens qu'ils haïssent pour être haineux... tout ceci n'a aucun sens. Les progressistes seraient-ils ceux les moins ouverts d'esprits ?
Je ne suis pas là pour défendre Trump, ni Clinton.
Je viens juste faire mon avocat du diable. Imaginez, que vous soyez américain ou français, vous avez votre opinion politique et cette opinion politique est celle qui est en permanence pointée du doigt, insultée et décrédibilisée.
Les gens qui vous entourent et à qui vous confiez vos opinions politiques vous regarde immédiatement comme le démon suprême et vous demande de vous justifier continuellement, ce que vous tentez de faire tant bien que mal, puisque la personne en face de vous ne vous écoute pas, elle a déjà fait son opinion sur vous, vous n'êtes plus digne d'attention, vos opinions sont répugnantes.
J'ai une chance assez incroyable, mes meilleurs amis sont des deux côtés extrêmes de l’échiquier politique. Rassurez-vous nos soirées se passent très bien et j'ai toujours l'impression d'en apprendre 100x plus d'eux, que je ne l'apprendrai jamais d'aucun média. Vous vous demandez où sont ces gens qui votent à l'extrême droite ? Qui sont-ils ? Pourquoi ? Ces gens ne vivent pas cachés, ils sont partout autour de vous, vous ne les entendez pas, parce que vous ne les écoutez pas. Posez-vous des questions sur vos cercles d'amis, il y a toujours cette personne qui n'ose rien dire de peur de choquer, de décevoir, de se couper des autres qui ne pensent pas comme lui.
J'ai aussi eu cette chance de vivre aux Etats-Unis pendant un certain temps, mes amis là-bas une grande partie d'entre eux étaient républicains, ils ont voté pour Trump et ne s'en cachent pas. Ils étaient à l'université avec moi, la plupart d'entre eux étaient des gens plus généreux que la plupart de mes compatriotes français. Oui ce sont des gens qui ont des valeurs jugées en France "rétrogrades", "plus d'époque". Il y avait parmi eux des gens très croyants, des gens qui revenaient d'Afghanistan, des gens très patriotes. Tout ça vous le savez déjà. Mais je tiens à vous assurer que non les gens qui ont voté pour Trump ne sont pas tous des inconscients, des "pecnots" ou je ne sais quoi d'autre. Dans notre quartier, passé 22h il fallait faire attention où vous mettiez les pieds, sortir à vos risques périls, des mecs se faisaient descendre toutes les semaines, oui vraiment toutes les semaines. Trafic de drogues et petite délinquance... Comment juger un pays dans lequel ils se passent ce genre de choses quotidiennement à notre niveau français ? Est-ce que ces mêmes gens qui critiquent les résultats des élections sont aussi violents avec la politique de la Turquie par exemple ?
Mon message n'est pas du tout structuré et part vraiment dans tous les sens, mais en gros ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas un camp du mal et un camp du bien. Il n'y a pas de bonne solution. Bien sûr que le programme de Trump est rempli de propositions ultra rétrogrades, mais n'oublions pas que celui de Clinton était loin d'être sans faille et sans agressivité. Ce n'est ni cynique, ni défaitiste, ni fataliste de croire que non, malheureusement le pacifisme et la mise sous silence des problèmes qui fâchent, ne régleront jamais rien, c'est un fait, 2 000 ans et des poussières d'histoire le prouve, l'homme est incapable de vivre en paix. Ce monde n'existera jamais, n'ayez pas peur, c'est ça la vie.