@Madamenépala la liberté d'expression a bon dos. Plus le temps passe, plus je vois cette expression utilisée pour défendre "laisse-nous exprimer notre intolérance merde, c'est dégueulasse de votre part de pas nous laisser tenir des propos misogynes ou racistes".
Je remets pas en question tes arguments sur pourquoi on en est arrivés là aux USA et tous les facteurs qui rentrent en jeu et ont poussé les gens à faire ce choix, je ne suis pas non plus une grande fan de Clinton. Mais alors le coup du "soyez tolérants envers l'intolérance des autres" j'avoue vraiment ça me dépasse. Genre oh les pauvres personnes d'extrême droite qui n'osent même plus s'exprimer, qu'on juge et n'écoute pas en prenant conscience de leur valeur. SCOOP! L'intolérance n'est pas défendable.
Et je sature franchement de voir les gens l'utiliser comme soi-disant vecteur de changement alors que Hitler nous a bien montré à quoi ça mène ou renier sur des gens ou proches parce que "malgré tout il a un bon fond tu sais". Je suis blanche, d'un milieu aisé. Que Trump ou Le Pen soient au pouvoir n'est pas spécialement porteur de risque pour moi, même si en tant que femmes je suis déjà un sous-homme destiné à procréer pour eux. Mais mon meilleur ami est noir et une de mes meilleures amies syrienne musulmane et je ne vois vraiment rien qui pourrait justifier d'un jour penser et leur promouvoir que je soutiens au pouvoir quelqu'un qui considère d'emblée qu'ils devraient être expulsés ou en tout cas ne pas avoir les mêmes droits que moi juste du fait de leur couleur de peau et religion. Même à coup de "nan mais tu sais la vie c'est dur aux USA et y a l'insécurité et puis Trump a aussi ses bons côtés".
Tu dis que tu as des amis ayant certaines opinions politiques extrêmes, j'ignore de quelle race tu es mais je vais tenter ma chance et supposer que tu es caucasienne. Imaginons alors plutôt que ton pote d'extrême-droite ne le sois pas mais sois un misogyne qui considère les femmes comme des génitrices ou des salopes pas capables de travailler aussi bien qu'un homme et inférieures à ceux-ci. Ou que tu sois homo et qu'il soit homophobe et considère par principe que tu ne devrais pas avoir les mêmes droits que lui ou défend quelqu'un qui le pense au pouvoir. Chercherais-tu encore à l'écouter? Aurais-tu envie d'être proche de lui?
C'est bien facile de cautionner ou excuser l'intolérance des autres quand celle-ci ne nous touche pas. Mais j'oubliais "bouh les pauvres, on les prive de liberté d'expression".
Je pense que c est bien plus compliqué que ce que tu racontes. Tu mets d office les gens qui votent trump ou le Pen dans des cases en les jugeant "racistes, misogynes, intolerants, étroits d esprit.." Mais tu es exactement pareil en tenant de tels propos. Je ne connais pas de personne qui votent le Pen (ou du moins je ne le sais pas), mais je connais deux personnes qui ont voté Trump. Ce sont des gens formidables qui ne sont en aucun cas racistes, ni machos. Je les respectent beaucoup et lire des choses du style "nan faut pas les laisser s exprimer" je trouve ça aberrant. Ce n est pas parce que l on vote pour une personne à l image sulfureuse que l on est comme cette personne, on peut se rallier à certaines idées sans forcement etre d accord avec l intégralité d un programme. Si ces gens ont des électeurs, je pense qu il faut, oui, faire preuve de tolérance et laisser chacun s exprimer. Notre avis ne vaut pas mieux que le leur.