Je souhaite beaucoup de bonheur à cette Madmoizelle. Je pourrais lui souhaiter du courage aussi mais je ne doute pas un instant qu’elle en ait déjà beaucoup ! Je suis khûbe en khâgne aussi, dans une très bonne prépa de province (si ça se trouve on est dans la même ^^) et alors même que khûber était ma décision à moi et qu’après avoir hésité très longtemps, je suis sûre de mon choix, et ben y a quand même plein de moments où je suis découragée, où j’en ai marre de la prépa.
J’ai du mal à imaginer à quel point la prépa a dû être dure à traverser si tu n’avais pas envie d’y être, et la force que ça doit te demander de rester en khûbe alors que tu ne le veux pas. Je veux dire, personnellement la prépa m’a appris beaucoup, et m’a beaucoup épanouie je pense ; j’y ai rencontré des personnes géniales et j’étudie des choses qui m’intéressent beaucoup ; mais je continue à trouver dur à supporter le travail à fournir et le temps que ça demande (alors même que je continue à faire des choses en dehors de la prépa, notamment de l’aïkido, parce que j’aime mes études, mais je vais pas arrêter de vivre pour ça nanmého)
Bref, tout ça pour dire : je te trouve très courageuse parce qu’avoir tenu sans avoir ta propre motivation pour te pousser, ça a du être vraiment dur. Et je te trouve vraiment courageuse de t’être affirmée face à tes parents ; c’est vraiment cool que tu partes aux Pays-Bas comme ça, j’espère que tu vas t’y épanouir à fond !