Mes parents ont choisi mes études (et c'était pas une bonne idée)

31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
J'aurais quelques questions pour Sophie :)
Déjà, où va-t-elle s'installer aux Pays-Bas ? Une grande ville comme Amsterdam ou Rotterdam, ou quelque chose de plus intimiste mais tout aussi attractif comme Haarlem ou Den Haag ?
Deuxième question : comment compte-t-elle s'y prendre pour trouver un job là-bas ? :puppyeyes:

Merci à elle si elle accepte de répondre à mes questions :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Wahou, ce n'est pas seulement choisir les études, mais choisir la vie (sport, amis, petits amis...)
Tu ne dis pas ce qu'il en est pour tes frères et soeurs. J'espère que ça va pour eux...
Encore des parents qui pensent qu'ils peuvent formater leur enfant, le dresser pour l"obliger à être exactement comme eux le veulent, sans se soucier des envies de l'enfant. Tu n'es pas un objet !
C'est choquant quand même. Je ne juge pas tes parents, ils font ce qu'ils peuvent comme les autres. Si au moins ils t'aiment, c'est déjà beaucoup.

Bon courage pour ta vie ! Tu mérites de pouvoir enfin faire ce que tu veux :calin:
 
Chère auteure, dans ton malheur tu as la chance d'avoir le choix et de pouvoir rebondir, décision que tu as prise et c'en est que plus cool et remarquable. D'autres n'ont pas les moyens de simplement étudier ou de choisir par manque de moyens mais je pense que tu en as conscience et c'est pour ça que j'ai beaucoup apprécié que tu ne t'apitoies pas sur ton sort dans ton témoignage, merci pour ça ^^!
C'est ch*ant ce que tu vis mais en contrepartie tu auras acquis une méthode de travail, une expérience pas inutiles dans un futur proche. Et pour les amours et leur conception par les parents, tu n'es pas la seule à avoir vécu ça (:hello:).
Tu as raison, fonce, personne n'est mieux placée que toi pour savoir ce qui te plaît et t'épanouira!
Même dans un moment négatif, il y a toujours du positif à en tirer, ça prend du temps parfois, mais ce qui importe c'est d'avancer, ce que tu fais très bien! :top::rockon:
Bon courage, et beaucoup de réussite(s) dans tes projets! :)
 
5 Janvier 2016
107
387
234
27
Tu es super courageuse d'oser partir et tenter de faire quelque chose de différent de ce que tes parents avaient prévu pour toi. Je te souhaite plein de bonheur et de bonnes choses !:bouquet:<3

Après, à titre personnel, j'ai aussi eu des parents qui, moins excessifs que les tiens, ont toutefois été très déçus quand je nai pas fait d'école d'ing parce que la méca et moi ça fait 3 ou quand je n'ai pas non plus voulu faire LEA pour bosser en Suisse ensuite et gagner plein d'argent parce que région frontalière oblige. Je ne saispas ce que je veux faire, je suis toujours en train d'essayer de tirer ça au clair mais je sais ce que je ne veux pas faire. Et ça n'a pas été simple de m'affirmer et d'avoir l'impression de décevoir mes parents. :neutral:

Oh et puis faudrait vraiment arrêter de pousser tous les bons éleves à aller en prépa sous couvert d'excellence alors que 1) beaucoup de souffrances en découlent
2) tout le monde n'est pas fait pour ce genre de cursus, indépendemment des notes obtenues au lycée.
3) je suis à la fac cette année et c'est juste hyper cool ! A chacun de trouver ce qui lui convient plutôt que d'envoyer tout le monde en prépa et de dénigrer le reste.
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
C'est vraiment pas cool comme situation :erf:
En fait je comprends pas les parents qui ont les moyens de payer des études (prestigieuses) à leurs enfants, mais conditionnent ce financement à ce que les enfants suivent la voie que les parents ont décidée :hesite:
Enfin c'est limite du chantage quoi

C'est pas limite du chantage, c'en est bel et bien :lunette: C'est une honte, personne ne devrait pousser ses enfants à suivre une voie qui n'est pas la leur...
C'est les condamner au malheur et au mal-être, c'est créer un problème alors qu'on pense apporter une solution. :erf:
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Je souhaite plein de bonheur à cette madmoizelle, qui a beaucoup de courage. Ce témoignage m'a conforté dans ma décision de faire ce dont j'ai vraiment envie.

Mes parents ne m'ont jamais mis la pression comme pour cette Madz mais ils m'ont toujours poussé vers des métiers reconnus et qui payent bien alors je leur ai toujours dit que je voulais faire médecine et ils en étaient très content mais je me suis rendue compte que cela ne me plairait pas et que je préférerais partir à l'étranger mais j'ai vraiment peur de les décevoir, en ce moment j'essaie de prendre sur moi et je viens de postuler dans plusieurs facs étrangères! Parfois il faut penser à soi avant de penser à ses parents pour pouvoir être heureux
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Je souhaite beaucoup de bonheur à cette Madmoizelle. Je pourrais lui souhaiter du courage aussi mais je ne doute pas un instant qu’elle en ait déjà beaucoup ! Je suis khûbe en khâgne aussi, dans une très bonne prépa de province (si ça se trouve on est dans la même ^^) et alors même que khûber était ma décision à moi et qu’après avoir hésité très longtemps, je suis sûre de mon choix, et ben y a quand même plein de moments où je suis découragée, où j’en ai marre de la prépa.

J’ai du mal à imaginer à quel point la prépa a dû être dure à traverser si tu n’avais pas envie d’y être, et la force que ça doit te demander de rester en khûbe alors que tu ne le veux pas. Je veux dire, personnellement la prépa m’a appris beaucoup, et m’a beaucoup épanouie je pense ; j’y ai rencontré des personnes géniales et j’étudie des choses qui m’intéressent beaucoup ; mais je continue à trouver dur à supporter le travail à fournir et le temps que ça demande (alors même que je continue à faire des choses en dehors de la prépa, notamment de l’aïkido, parce que j’aime mes études, mais je vais pas arrêter de vivre pour ça nanmého)

Bref, tout ça pour dire : je te trouve très courageuse parce qu’avoir tenu sans avoir ta propre motivation pour te pousser, ça a du être vraiment dur. Et je te trouve vraiment courageuse de t’être affirmée face à tes parents ; c’est vraiment cool que tu partes aux Pays-Bas comme ça, j’espère que tu vas t’y épanouir à fond !
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'aurais pu écrire cet article, à peu de choses près. J'ai tout pleins de souvenirs pénibles de mon horrible prépa maths super élitiste. Je déteste les sciences (ou du moins, je suis passée de "bof" à "ôtez-moi ça de devant les yeux"). L'ambiance était dégueu. On nous a accueillis du célèbre "vous êtes l'élite de la nation". C'est bon, y a peu d'ingés qui révolutionnent la science ou bossent dans l'aérospatiale, hein. La plupart planchent sur des trucs tout à fait banals comme le fonctionnement de la nouvelle cafetière senseo. Pas que ce soit déshonorant mais faudrait voir à se calmer côté élite de la nation. Ma deuxième prépa (lettres) était bien, je m'y suis épanouie mais y avait aussi cette ambiance-là. Du genre, dans les calculs des statistiques de réussite des anciens élèves pour la mise en place des classements des établissements, ceux qui ont choisi la fac sont classés comme étant des échecs... Alors que ceux qui entrent dans des grandes écoles, même mineures (y en a, il suffit de payer pour être accepté), c'est une réussite. Quand on sait qu'il y a une fouuuuuule de métiers que personne ne connaît et qui sont si cools... Et qui ne nécessitent pas d'avoir le logo de l'X tatoué sur le cul... Pardon, le CV... Ça fout la rage.

Mon dieu, je suis encore tellement aigrie :X
 
16 Mai 2013
30
13
1 064
Romainville
J'ai vécu la même expérience sauf que j'étais une élève moyenne, ma mère ne me laissait pas avoir d'activité car d'après elle si je passais une seconde sans étudier j'allais rater mes études. Résultat : je fais le boulot qu'elle voulait faire, prof, qui selon ses propres clichés "ça travaille pas beaucoup, c'est souvent en vacances et tu pourras t'occuper des enfants", ma santé physique et morale me dit le contraire. Il m'a fallu attendre mes 27 ans pour comprendre pourquoi je suis en dépression depuis mes 13 ans. Aujourd'hui, le boulot que je fais est à l'opposé de ma personnalité et de mes capacités, et j'aimerais beaucoup démissionner; le problème c'est que mon mari m'en voudrait parce qu'on se retrouverait avec un seul salaire pour rembourser la maison. A chaque fois que j'ai osé donner mon opinion ou mes sentiments sur un sujet, on m'a dit : "Mais tu sais pas de quoi tu parles. De toute façon, t'es trop immature pour comprendre ou prendre une décision raisonnable!", encore aujourd'hui j'entends des gens le dire.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Perso,je ne considère pas tout le formatage des parents pour devenir ce qu'ils veulent comme un acte d'amour,surtout s'il s'accompagne de chantage.
A mon sens,ce sont des parents qui s'arrogent le droit de décider pour leurs enfants parce qu'ils savent tout et mieux qu'elleseux. C'est un abus de pouvoir pur et simple.
On gère beaucoup mieux ses propres erreurs que celles des autres,fut ce nos parents.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Kalikali

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes