Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture (vol. 2)
Je crois que c'est en regardant The Vampire Diaries que j'ai justement compris certains problèmes dans la pop culture et par la suite, j'ai fréquenté des sites féministes. J'ai regardé à peu près les 4 ou 5 premières saisons et tout est problématique dans cette série: le slut-shaming, le sexisme, le racisme, l'abus. Le pire étant qu'elle est dirigée par une femme. C'est vraiment via cette vidéo que j'ai commencé à faire des recherches sur le féminisme et la culture du viol et naturellement je suis tombée sur Madz:
Je pense qu'il y a de très bonnes avancées dans les séries mais effectivement, dès qu'il y a trop d'hommes blancs dans un casting, en général ça me fait grincer des dents. Certaines séries ont vraiment détruit des clichés et ont mis en scène des personnages de couleur intéressants: Lucifer, Luke Cage, Jessica Jones, The Expanse, Dark Matter, Killjoys.
Je reste parfois mitigée sur le traitement des personnages féminins ou du racisme dans d'autres séries mais ça ne m'empêche pas de les apprécier: Je trouve que Supernatural a vraiment fait quelques progrès même s'il est vrai que le casting est très blanc, je continue à apprécier OUAT qui ont fait quelques efforts pour mettre en scène un couple gay (même si expédié en un épisode) et des personnages de couleur.
Je fais une mention à Luke Cage dont la série met en scène des femmes qui sont au-delà de la vingtaine, je trouve que ça reste assez rare et que en général on a rarement des femmes de plus de 30 ans sauf pour jouer les rôles maternels.
Un exemple concret d'un avancement que je souhaite à titre personnel c'est plus de femmes réalisatrices de films d'actions/sci-fi à gros budget. Car apparemment c'est masculin de faire des films avec de la baston. J'imagine qu'il n'existe pas de femmes qui adorent Bruce Lee, les Terminators, etc.Il y a eu vraiment beaucoup d'avancées ces dernières années. La production de séries, films est foisonnante, et parmi tout cela c'est maintenant possible de choisir des oeuvres féministes ou qui apportent un soin particulier au traitement des personnages. C'est cool !!
Maintenant il faudrait que la qualité de ces oeuvres "infuse" le reste de la production. Que les connaissances accumulées pour imaginer des personnages forts ou des scènes non-discriminantes se diffusent à la production plus mainstream...